Bonjour,
Dans une application de production photovoltaïque, je dois connaître ce que les panneaux vont produire avant de les connecter au secteur.
En effet, tant qu'un panneau n'est pas synchronisé au réseau, il ne produit pas (sécurité).
Dans cette installation il n'existe pas de contrat de rachat d'excédent, ce qui a pour conséquence de ne pas être autorisé à réinjecter plus de 3KW sur le secteur (de toutes façons gratuitement).
Il m'est facile de couper les panneaux une fois cette limite atteinte, par contre, je dois trouver le moyen de les re-connecter après avoir déterminé que leur production ne sera pas excédentaire à nouveau.
J'avais imaginé créer un capteur sur la base d'un mini panneau de test mais la qualité de leur revêtement transparent (tenue aux UV notamment) me fait craindre une durée de vie très courte... "
J'ai donc bêtement utilisé une photorésistance (LDR) et voici la courbe (mesure "lumière" / puissance produite :
Il était à prévoir que le spectre qui produit soit différent de celui qui éclaire.
Comme on peut le voir, pour 95% de l'étendue de mesure la production est nulle. Elle devient ensuite exponentielle.
L'idéal serait de trouver le moyen de concentrer la résolution de 1024 points sur les 10 derniers % du signal.
Bien évidemment, rien ne sera possible au niveau du code. C'est donc au niveau du traitement du signal en amont que je voudrais imaginer qqchose.
En attendant, j'ai prévu de tester un filtre optique sur la LDR (genre vitre de masque de soudure).
Je lirai avec intérêt vos avis ou suggestions.
Quelle référence de LDR laisse présager une tenue dans le temps de son enrobage plastique meileure que celle d'un petit panneau photovoltaïque de test?
ce capteur de lumière ambiante ne sature-t-il pas avec un ensolellement fort (> 100 000 lux) ?
Pour un besoin analogue j'avais renoncé à utiliser une réference voisine (TSL ?? de Texas Instrument) tout a fait capable de bien rendre compte des éclairages ambiants modérés, pas des ensoleilements directs intrenses)
Il me semble que ce type de capteur de lumière ambiante est conçu pour smartphone
ce capteur de lumière ambiante ne sature-t-il pas avec un ensolellement fort (> 100 000 lux) ?
Pour un besoin analogue j'avais renoncé à utiliser une réference voisine (TSL ?? de Texas Instrument) tout a fait capable de bien rendre compte des éclairages ambiants modérés, pas des ensoleilements directs intenses .
Il me semble que ce type de capteur de lumière ambiante est conçu pour smartphone afin de doser le rétroéclairage
De mon point de vue le petit panneau photovoltaïque de test est la meilleutre réponse au besoin initial expprimé par jackjean.
Le vieillissemenr du revêtement du panneau test ouvant être suivi en profitant des moments ou les panneaux principaux sont en production
Il y a toujours la possibilité de placer une densité devant le capteur.
Tu parles du panneau ou de l'onduleur.
Le panneau dès qu'il est exposé à la lumière il produit de l'électricité.
On trouve des petits panneaux solaires avec un revêtement en verre qui ne devrait pas souffrir des UV plus que les panneaux que tu utilises actuellement.
C'est une très bonne remarque, j'avais utilisé ce capteur pour réguler le chauffage de l'eau d'une petite piscine, donc en direct avec le soleil.
Comme je n'arrive pas à interpréter, surement, les divers paramètres du datasheet.....
C'est la gamme la plus forte. Pleine gamme 23360 lux ce qui donne un LSB de 0.36lux puisque la valeur est codée sur 16 bits
Ce capteur n'est pas prévu pour faire des mesures face au soleil mais comme dit plus haut il suffirait de placer une densité devant le capteur pour l'adapter.
Quelle référence de LDR laisse présager une tenue dans le temps de son enrobage plastique
C'est vrai, mais les quelques mm² d'une LDR me permettent de la loger à l'intérieur du profil alu fermé portant les panneaux, avec une vraie vitre couvrant le trou de manière étanche. Les UV sont pas mal atténués par la vitre et la pollution et autres agressions sont évitées par l'étanchéité.
J'ai commncé par ce capteur, par contre, étant situé à 4,5m du Nano,je n'ai jamlais pu obtenir des données stables et cohérentes... Je suis donc repassé au passif, moins pro, mais plus rustique.
Ce sont des panneaux avec micro-onduleurs intégrés.
On trouve des petits panneaux solaires avec un revêtement en verre qui ne devrait pas souffrir des UV plus que les panneaux que tu utilises actuellement.
Je n'ai pas trouvé de micro panneaux explicitement revêtus de verre. J'ai acheté celui-ci et une fois déballé je n'ai même pas tenté de l'essayer. C'est du même style ceux des luminions à deux balles qui durent à peine un an...
Je suis preneur si tu en as trouvé qq part.