Bonjour.
Avec une faible expérience mais un grand age, j'ai un projet qui va m'occuper sur trois ou quatre hivers (vous allez me voir souvent);.
Actuellement j'ai 3 Nanos qui relève la téleinfo EDF.
-Ces trois nano sont reliés en IC2 a un nano maître qui s'occupe d'appeler alternativement chacun des nanos. Quand ce Nano maître a ses informations complètes ce dernier les transmet par la voie série a un ESP01 qui n'a qu'une fonction remplir une base de données EMONCMS.
CA, ça fonctionne bien;
ensuite j'ai ajouté un autre nano (suite du projet) sur la voie IC2 qui lui, relève 5 pinces YHDC-sct013.
j'ai prévue , toujours sur cette liaison IC2:
-ma météo Oregon
Des relevées de thermomètre
-........!
j'aurais besoin de votre aide (souvenez vous je suis a un niveau bas en programmation) pour trouver la meilleure façon de faire travailler mon Nano Maître.
A l'heure actuelle j'utilise le classique comptage des millis pour exécuter mes envois vers EMONCMS. mais j'ai vue un Post de Bricoleau avec un "organisateur". J'ai vue aussi une "machine a état".
ce post très long est pour que vous puissiez comprendre ce que e voudrais faire.
Ma première question:
Quand on doit lancer des demandes a des intervalles régulières le seul comptage du temps ne me suffit plus; Comment faite vous pour:
-Départ 0;
-tout les 1 minute envoie Téléinfo.
-tout les 20 secondes envoie 5 pinces solaires.
-Tout les 5 minutes envoie la température
-Tout les 10 secondes envoie les rafales
et encore et encore d'autres informations..........
ça veut dire que vous vous débrouillez déjà bien !!!
pour votre question, c'est typiquement une définition de programme qui se prête bien à la programmation par machine à états (cf mon tuto éventuellement) et il existe des classes pour aider, par exemple la librairie easyRun de @bricoleau
Bonjour.
Effectivement j'avais vues ces deux tutos.
Mais c'est, a mon sens un peu compliqué a suivre pour une personne isolée avec peu de connaissances en C.
bon, c'était l'année passée, je relit et reviens vers vous.
j'ai un projet qui me plait beaucoup et me tiens a cœur, j'ai 73 ans et ce monde merveilleux de l'arduino me fascine.
L'idée de mon projet est de rassembler tout ce que j'ai chez moi sur une seule platine composée de sous ensemble communiquant ensemble.
le cœur est un Raspberry PI. Pour l’instant j'ai installé EMONCMS .
Mon idée serais de faire de petits modules communiquant avec la base de données du PI. Je ne sais pas si c'est possible, j'avance par module.
ce qui marche déjà:
-Comptage de trois compteur téléinfo.
-Calculs de production solaire de mes trois micro onduleur APS, a l'aide de la librairie Emonlib. ICI
relevé de température de mon chauffe eau solaire (autoconstruit) DS18B20.*
-2) Ce que j'ai testé et qui fonctionne seul dans un coin:
capture des trames de ma station météo Oregon WR200 IC, et la
Ensuite j'ai un thermomètre dans chaque pièces de la maison, pareil j'aimerais regrouper tous cela.
j'ai aussi dans un coin la surveillance d'une batterie 18650 que j'aimerais regrouper également.
Mon routeur, ( Nano qui surveille le sens du courant: entrant = consommation, sortant = exportation) c'est Cela
bref toutes ces données n'auront pas la même fréquence d’échantillonnage d'ou le sujet de ma demande.
Après, sur le net il y a beaucoup de tutos et d'exemple ce qui permet a l'amateur peu éclairé comme moi de se débrouiller
Merci, Alain.
l'I2C implique du câblage - pourquoi ne pas partir sur des modules dotés de leur propre connection sans fil (WiFi, Lora, etc) qui envoient leur données vers un centralisateur.
J'ai quelques gadgets comme cela qui envoient les données vers un serveur MQTT. Chaque module est indépendant et parle quand il veut au centralisateur qui va archiver les données
Hé, non!
Cours de fin d'étude deuxième année, puis certificat d'études primaires et apprentie pour faire une vie professionnelle d' Électromécanicien.
Mais il y a Maintenant de bon traducteurs. J'utilise Deepl, cela aide beaucoup
PS, oui pour les cartes proposées plus haut, mais j'adore bricoler l’électronique et je me suis fait de petits modules.
Je vais mettre quelques photos du projet.
Il y a de très bon blog pour aider les gens comme moi. Ils sont tenus par des passionnés
celui LA une personne du forum et celui LA
Bonjour.
Merci pour le lien, je viens de le lire en diagonale.
C'est très abordable. L'image des voitures de course qui ne roulent pas à la même vitesse pendant que l'on fait cuire son œuf à point est très parlant. Pourtant j'ai de mauvais souvenir de robinets qui remplissent une baignoire qui fuit et de trains qui partent en gare.......
De plus il est très bien écrit en Anglaiis puisque le traducteur de base le traduit sans erreurs.
Merci pour cette première approche qui me permettra certainement de comprendre plus facilement les autres liens que l'on m'a donné.
Je vais lire avec attention, et en Français bien de chez nous maintenant --> TRADUIT
Bonjour.
Un petit passage, pour vous remercier pour les liens donnés.
j'avance bien, même si des choses m'échappent.
Quelques photos du projet comme je vous l'avait dit:
-Le module Alimentation 5 volts. Et un transformateur pour chercher les passages par zéro et faire une image secteur.
-Le module avec le Nano Maitre IC2 et l'ESP pour transférer les données au raspberry pi.
Une vue générale: la platine décodages pour 4 téléinfo, les 3 nanos qui décodent chacun leur voie téléinfo. le Nano qui decode les 5 pinces YHDC pour la lecture du courant des micro onduleur solaire, Le routeur solaire pour la diversion du surplus.
Je vais revenir vers vous dans quelques temps car j'ai placé un support pour une 24C16 et j'aurais besoin d'aide!
Merci encore pour les coups de main
Alain
houps, j'oubliais celui qui m'aide le plus, mon fidèle compagnon.
petite précision, pour le décodage de la téléinfo. Au début un seul nano décodait les trois téléinfo j'alimentais le montage optocoupleur alternativement selon le compteur que je voulais lire, mais le compteur cause a 1200 baud!
J'ai essayé une autre méthode avec un 4050 pour alterner les lectures.
Au final et vue le prix en chine d'un nano j'ai une meilleure résolution en affectant une tache de lecture compteur a chaque Nano