comment peux t on abaisser une tension alternative de 12 v à 9 v

bonjour
tout est dans le titre , voila j'ai un projet qui me demande de travailler avec du 9v alternatif , j'ai pris un transfo 220v ac 9v dc , j'ai viré le pont de diodes et je me retrouve en sortie du transfo avec du 12,5 v alternatif j'ai appliqué la formule u = r *i ( 12v-9v/0.3a) et trouvé 12 ohms , ben voila cela ne fonctionne pas :disappointed_relieved:
avez vous une solution ????
par avance merci
jluc

j'ai pris un transfo 220v ac 9v dc , j'ai viré le pont de diodes et je me retrouve en sortie du transfo avec du 12,5 v alternatif

C'est parfaitement normal.
Il faut distinguer la valeur de crête d'un signal "dit alternatif" par abus de langage mais qui en réalité est un signal sinusoïdal de la valeur efficace.

Qu'est-ce que la valeur "efficace" d'un signal sinusoïdal ?
Déjà formule d'un signal sinusoïdal : v = Vcrete * sin (2PIF*t)
C'est la valeur qui développerait la même puissance qu'un signal continu-> qui aurait la même efficacité qu'un signal continu
Le calcul donne Veff = Vcrete/racine(2).

Fixons les idées si Veff = 10V, Vcrete vaudra 10V*racine(2) = 14,15 V

Ensuite regardons coté redressement (toujours avec un transfo qui délivre 10V eff):
Le calcul donne la valeur de la tension continue (ou moyenne)
Redressement simple alternance Vmoy = Vcrete/PI
Double alternance Vmoy = 2Vcrete/PI
Toujours avec 10V eff
Vmoy simple alternance = 14,15/3,14 = 4,5V
Double alternance Vmoy = 9V

Mais je n'ai pas compté la chute de tension dans les diodes, il faut soustraire entre 0,8V et 1,6V.

Donc tu vois il était impossible d'obtenir 9Veff sinusoïdal avec un "accessoire" 230V eff/ 9V continu.

Quand a ta manip de chuter avec une résistance cela ne peut fonctionner que si le courant est parfaitement constant.
Tu as fait un calcul en faisant le pari que la consommation de 0,3 A est une constante.
Je ne sais pas ce qui est raccordé sur le 9V sinusoïdal mais si le courant absorbé varie la tension de 9V va aussi varier et peut devenir supérieure ou inférieure à la tension de service.

Il existe des transfo qui ne sont que transfo et qui pourront te donner 9V eff sinusoïdal ( si c'est bien de l'efficace qu'il te faut--> à vérifier).