Bonjour à tous j'ai récupérer une vielle unité centrale et j'ai trouver une ventilation au dessus du processeur, j'aimerai pouvoir la contrôler avec ma carte Arduino mais je n'arrive pas a comprendre la fonction des câbles bleus et jaunes comme vous pouvez le voir sur l'image si dessous. Ce que je veux faire avec, c'est de contrôler la vitesse et le sens de la ventilation a partir de deux boutons poussoirs en créant plusieurs vitesse.
Donc merci de m'aidé en m'indiquant la fonction des deux câbles et de me dire quelles fonctions ou quelles structure permet de le faire en m'expliquant comment on les utilisent et et comment elles fonctionnent.
(Voici le modele et la marque de la ventilation : Brushless, model AFB0712VHB)
CORDIALEMENT
HL
J'ai fait un petit tour sur le site de Delta Electronics, la référence de ton ventilateur n'existe pas (ou plus) mais en examinant la datasheet de quelques autres ventilateurs de la marque pilotés par 4 fils la spécification de l'interface semble similaire

Par contre, les caractéristiques du signal PWM changent suivant les modèles
Sur certains modèles le signal PWM peut avoir une fréquence entre 30Hz et 30kHz, sur d'autre la fréquence est fixe entre 20kHz et 30kHz avec une fréquence recommandée de 25kHz
Tu peux toujours interroger Delta Electronics sur ce modèle de ventilateur et voir s'ils te répondent
merci sinon aucune idées pour les fonctions arduino qui correspondes.
Pour la vitesse il faudrait déjà savoir qu'elle est la fréquence du PWM.
Je n'ai jamais essayé ce genre de truc. Il faudrait peut-être jouer avec cette librairie (il y en a peut-être d'autres):
Pour le sens ce n'est pas possible. Ces ventilateurs ne tournent que dans un sens.