Comment protéger un circuit électrique (circuit imprimer)

Bonjour je suis en phase de faire fait un circuit imprimer comportant un atmega 32 et les différents composant pour tout fair marcher je vais tout alimenter avec un transofmateur de 12v ou 24v du côté circuit de puissance pour un allumage de spote led et aussi la partie commande avec un régulateur 7805 pour l'atmega 32 et je voulais savoir comment je pourrai fiabilisé mon circuit avec des protections quelconque?

Bonjour,
A la place du "vieux" 7805.. il faudrait plutôt un régulateur 5V LDO.
Pour la protection, des fusibles..
Ne pas oublier des condensateurs de découplage, et des pistes suffisamment bien dimensionner pour la partie puissance.

1 Like

Pour un système qui fonctionnerait sur une batterie 7,2V je ne dis pas mais là, un LDO n'apporte rien. La puissance dissipée restera la même.
Je proposerais plutôt un convertisseur DC/DC qui limiterait drastiquement la puissance perdue. Partant de 24V, les 19V de chute de tension vont entraîner une dissipation élevée.

Tout à fait.

Si seul l'atmega est alimenté en 5V, la dissipation du régulateur sera faible, même sous 24V.
Mais pourquoi pas ? Il faut bien choisir. La tension de sortie d'un convertisseur est bruitée. Cela peut aller jusqu'à 500mV.

Je ne vois pas ce qui est attendu des protections envisagées. Quand on parle de transformateur, je suppose qu'il s'agit d'une alimentation. SI on parle bien de la même chose, une alimentation à découpage dispose de toutes les protections nécessaires.

A chaque fois que j'ai utilisé le 7805 sous 24v j'ai dû l'adjoindre un radiateur, un mica, la visserie et la place sur le Circuit imprimé.. C'est vrai qu'ici on n'a pas la puissance consommée par la réalisation.

Après si on a tout ça en stock.. pourquoi pas?

Pourquoi avoir créé deux sujets d'ailleurs ?

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.