Comment réaliser un anémomètre

Bonjour, Je souhaite savoir comment réaliser un anémomètre assez simplement et pouvoir le bancher à un arduino et gérer l'ouverture et la fermeture des fenêtres d'une serre en fonction du vent pour évité quelle ne finisse chez le voisin. j'ai penser a faire un anémomètre 3 branches avec une partie métallique qui vient actionner un capteur inductif et donc compter les tours après j'ai une vitesse circulaire en tour/min, je passe en rad/s, je prend le rayon, la formule qui va bien et j'ai ma vitesse linéaire. Mais les capteurs inductifs c'est un chouilla chère et je voulais savoir si il n'existais pas des méthodes plus simple. Merci d'avance ! :)

Quelque chose comme ça peut-être:http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Capteur_a_effet_Hall_NPN__20_mA__4_5__18_V_cc__IP68-7659325.aspx en plaçant un aimant sur le rotor

Tout d'abord merci pour vos réponse ! Et sinon avec un codeur (Absolut ? celui qui a une position initial fixe) cela pourrais le faire aussi non ? Même si pour le coup cela va être plus chère !! (C'est pour ma culture technologique ;) )

Cela pourrait fonctionner mais ne présente pas trop d’intérêt dans le cas d'un anémomètre, puisque la position absolue n'apporte rien. Pour faire une girouette ce serait effectivement bien adapté.

oui c'est sur en effet ! oui je vois ce que tu veux dire (position 0 => nord et après on prend 90,180,270..) Et sinon mis a part la méthode 3 branches il y a d'autres méthodes moins connues pour faire un anémomètre ?

oui plus un anémomètre rotatif ! Et une dynamo de vélo (ou autre..) plus elle tourne vite plus il y a de la tension ce ne serais pas possible d'exploiter ça ?

Bonjour,

Tu as déjà essayé de tourner une dynamo de vélo à la main? Il faut un capteur qui ne ralentisse pas les pales (ou tout au moins de façon négligeable).

non car je n'ai jamais eu de dymano sur mon vélo j'ai toujour eu des piles !! :p Je pensais plus comme une sonde dynamo comme l'on met sur les moteurs industriels avec un rapport genre 10tr/V que l'on vine raccorder sur un API (ici un pitit arduino !)

Oui, mais un moteur industriel qui fait 10kW ou plus ne risque pas d'être ralenti par une petit dynamo. Sur ton anémomètre il faut un capteur sans contact comme ceux qui ont été proposés.

koom: oui plus un anémomètre rotatif ! Et une dynamo de vélo (ou autre..) plus elle tourne vite plus il y a de la tension ce ne serais pas possible d'exploiter ça ?

Bonjour,

Mon 2eme projet arduino était un module de mesure pour l'aéromodélisme.

Je devais afficher simultanément : - Une tension - Une intensité - Une température - Une vitesse de rotation (celle d'une hélice de 0 à 20000 t/mn)

Dans le cas de l'anémomètre je choisirais aussi la mesure de la durée pour un tour.

Dans mon cas j'ai été obligé de déclencher la mesure de vitesse par chronométrage à partir d'une interruption matérielle car il y avait pas mal de traitement à faire rapidement.

A mon avis le capteur magnétique n'a pas besoin d'être sophistiqué (une simple petit bobine de récup avec beaucoup de spires) car on n'a besoin que d'un simple signal de forme quelconque, on ne veut que la fréquence.

Il fallait aussi faire suivre la bobine d'un circuit de mise en forme pour obtenir un signal rectangulaire bien propre avant d'attaquer la borne d'interruption.

S.D

10KW !!! y'en a des plus petit voyon ;) ! oui j'aime bien la solution avec le capteur a effet hall mais il faudra du coup équilibré tout ça à cause de l'aimant ! Je voulais juste savoir par curiosité si ce que j'avais vu dans mon métier pouvais s'appliquer sur des plus petite installation (ici une serre).

koom: oui j'aime bien la solution avec le capteur a effet hall mais il faudra du coup équilibré tout ça à cause de l'aimant !

Tu en mets 2 à 180° comme ça sera équilibré et tu auras une résolution double.