Comment réaliser une acquisition?

Bonjour,

Dans le cadre de mon projet de SI je dois réaliser une acquisition de positions en temps réel + l'enregistrement de celle-ci.
Donc j'aimerai savoir si cela est possible sur une Arduino et sur quel modèle serait-ce le plus facile ?

(Le but d'un tel programme serait grâce à l'enregistrement de mettre en mouvement un moteur).

Merci d'avance, bonne journée.

Acquisition sous quelle forme?
L'enregistrement sur quoi?

Je voudrai enregistrer grace à un capteur la position angulaire en temps réel du moteur(et pouvoir par la suite retranscrire ce mouvement).

Cela ne répond pas vraiment à la question
Sous quelle forme est l'information?
analogique, numérique?
à quelle rythme l'information doit-elle être acquise?

Comment enregistrer l'information?
localement sur carte SD?
à distance sur un serveur?

Je pense que tu ne connais pas la réponse, tu a plusieurs solutions pour sa:

Moteur pas a pas, pas besoin de capteur tu sais toujours dans quel position est le moteur

Disque marqué avec capteur optique pour savoir ou en est le moteur ou alors le nombre de tour et donc tu à un capteur analogique au bout pour l'info

Je crois qu'il existe d'autres solutions moins simple mais la je n'ai ni le temps ni la masse de cervelle suffisante pour te les donner xD

GL

Skizo !

Effectivement j'avais l'intention d'utilisé un capteur incremental ( marche par envoi d'impultion électrique ) pour pouvoir suivre ma rotation. La rotation serais faite par un moteur cc.
Si besoin l'enregistrement peut se faire sur une carte sd (je supose qu'il faudrais acheter un module comprementaire pour avoir un port sd)
Merci pour les reponsses rapides

Mathieu____:
Effectivement j'avais l'intention d'utilisé un capteur incremental ( marche par envoi d'impultion électrique ) pour pouvoir suivre ma rotation. La rotation serais faite par un moteur cc.

Tu avais l'intention.....
On ne va quand même pas être obligé de te tirer les vers du nez pendant encore des jours.
Si tu posais le problème clairement une bonne fois pour toute.
Le type de capteur ses caractéristiques? Parce que bon des codeurs incrémentaux c'est pas ce qui manque. Tu en trouves avec une impulsion par tour mais il y en a aussi avec 1000 impulsions par tour ce n'est pas tout à fait pareil pour la gestion du compte des impulsions.
Comment il est connecté?
La gamme de vitesse que tu dois capter?

Mathieu____:
Si besoin l'enregistrement peut se faire sur une carte sd (je supose qu'il faudrais acheter un module comprementaire pour avoir un port sd)

Mais c'est quoi le besoin tu dois quand même bien savoir ce que tu veux/dois faire!!!

Excusé moi d'être un débutant je n'ai pas de réel réponses.
Notre projet est de déplacer un véhicule a 4 roue sur rail. Dans un premier temps nous le ferons avancer de X mètres, puis en faisant marcher un programme a notre demande, notre véhicule avancerais de c'est X mètres.
N'ayant aucune idée de comment faire nous avons dans un premier temps demmander a notre prof qui nous a diriger vers la plate forme Arduino. Nous n'avons très peu de base en C++
Nous avons des roue de 15 cm de diamètre sur un axe de 0.5 cm nous avons une vitesse lineaire de 1 m/s

Bonjour,

Mathieu____:
Excusé moi d'être un débutant je n'ai pas de réel réponses.
Notre projet est de déplacer un véhicule a 4 roue sur rail. Dans un premier temps nous le ferons avancer de X mètres, puis en faisant marcher un programme a notre demande, notre véhicule avancerais de c'est X mètres.

Si le seul critère est le déplacement ce n'est pas vraiment compliqué.

Mathieu____:
N'ayant aucune idée de comment faire nous avons dans un premier temps demmander a notre prof qui nous a diriger vers la plate forme Arduino. Nous n'avons très peu de base en C++

La programmation Arduino ne se réduit pas au C++ c'est avant tout du C

Mathieu____:
Nous avons des roue de 15 cm de diamètre sur un axe de 0.5 cm nous avons une vitesse lineaire de 1 m/s

Si le critère principal est la distance alors la vitesse n'a pas d'importance.
Pour mesurer le déplacement vous avez de multiples méthodes de mesure, mais la mesure incrémentale de la rotation de votre roue semble une solution acceptable.
Si vous avez une impulsion par tour, cela veut dire que votre roue se déplace de 471 mm (pour mémoire le périmètre d'un cercle = pi * diamètre) entre 2 impulsions (cela peut être une précision suffisante si vous avez quelques km à parcourir). :grin:
Mais je pense que vous avez le degré de précision souhaité si ce n'est pas le cas cela fait certainement parti des questions à vous posez :wink:
Comme dit dans un post précédent, avec un capteur incrémental de 1000 impulsions par tour vous avez env. 0.5 mm entre 2 impulsions.
Votre réflexion se situe, dans un premier temps, à ce niveau.
Bon courage, bonne réflexion, bonne recherche sur le forum car le sujet est récurrent.
@+

Merci beaucoup je vais chercher sur le forum

Mathieu____:

Et bien voilà on y arrive.
Donc déjà ton système a 2 modes de fonctionnement:

1. un mode d'apprentissage dans lequel le mobile apprends le mouvement à reproduire
  2. un mode rejeu où le mobile restitue ce qu'il a appris dans la phase précédente.

Avez-vous un matériel imposé?
Avez-vous déjà une carte arduino?

Mathieu____:

Etant donné l'affluence de jeunes sur le forum je finis par me demander par qui est encadré ce genre d'activité.
Les profs ou les bénévoles du forum???