Comment réussir à alimenter ma carte Arduino sur batterie

Bonjour,

Pour commencer je vous explique mon objectif :
-relier un servo-moteur (6v pour l'instant) à une carte Arduino nano et que celle-ci commande l'actionnement (ouverture puis fermeture) du Servo. Et cela une ou deux fois par jour .

je souhaite donc alimenter cette installation avec batterie ou pile et je cherche une solution qui me permettra une bonne autonomie, batterie la moins encombrante possible, et rechargeable si possible.

Merci d'avance ! :slight_smile:

Il y a plus de chances de faire cela avec une PRO MINI 8MHz 3.3V.
Par contre cela réclamera un peu de bricolage :
arduino-pro-mini-basse-consommation
La PRO MINI peut être alimentée directement sous 3.7V (batterie LITHIUM-ION ou LIPO).

Un régulateur STEP-UP FP6293 5V est nécessaire pour alimenter le servo :

Et l'alimentation du STEP-UP doit être commandée par un MOSFET, car un servomoteur consomme ~ 6mA :

Sur ce schéma remplace simplement le +5V par la tension batterie (+3.7V). La sortie OUT alimente l'entrée du STEP-UP. Je te conseille un P MOSFET AOI409.

Comme on le voit ce n'est pas si simple :slight_smile:

Bonsoir,
merci beaucoup pour ces infos, dernière question quel type, model de batterie me conseiller vous de prendre ?

Impossible à dire si on ne connaît ni la consommation du servo, ni son temps de fonctionnement journalier, ni l'autonomie désirée.

mon servo consomme 6v
et j'aimerais bien que la b

mon servo consomme 6v

6v est la tension d'alimentation , la consommation fait référence au courant absorbé par le servo (en A ou mA)

oui effectivement :sweat_smile:
mais je n'es pas l'indication sur la boite de mon servo mais la reference de celui ci est Servo-HD-1501MG

J'aimerais bien que la batterie sois si possible rechargeable et si ce n'est pas possible la plus grande autonomie possible mais en restant dans une batterie petit format

un fabricant de servo sait pas quel effort celui-ci aura à fournir, il ne peut par conséquent pas savoir quel courant sera absorbée par celui-ci 'en plein effort'

Pour avancer sur les questions d'autonomie il faut connaître le courant à fournir dans les conditions réelles d'utilisation, donc les mesurer faute de pouvoir les calculer.
Un multimetre est utile !

Salut.
A laveugle, je me permets de te conseiller des piles 18650.
J'en ai accumulé plusieurs au fil du temps, on s'en sert pour les cigarettes électroniques mais elles forment aussi certaines batteries de PC.

J'en soude une sur un module tp4056, ça permet la recharge usb (et la protection pendant la charge).
Les bornes de la pile sont ensuite raccordées (a travers un interrupteur physique) a un module STEP-UP qui augmente la tension de la pile (environ 3.7V) à 5v pour ma arduino, mais pourrait 6v pour tes besoins.

Les divers prix s'expliquent en partie par la capacité (indirectement l'autonomie dont tu as besoin).
Avec 2 piles 3500mAh en série, je pilote 4 moteurs DC 12v à l'aise, mais ça ne te renseigne que sur la puissance et pas la durée de vie.

Pour prolonger la vie de la batterie, il va falloir utiliser les mises en veilles électroniques (carte arduino et modules de chargement ou de changement de tension) si possible, et là je découvre.

Bonjour

A laveugle, je me permets de te conseiller des piles 18650.

Sur ce forum on préfère en général utiliser les termes appropriés ....qui ne sont pas toujours ceux utilisés par les boutiquiers pas toujours au fait des produis vendus et sur leur dénomination.

Tu veux, @GrandPete , sans doute évoquer des accumulateurs Lithium-Ion au format 18650.
'piles 18650' est doublement inapproprié :
-ce sont des accumulateurs et non des piles
-18650 désigne un cylindre de 18mm sur 65mm dans lequel on livre des accumulateurs cylindriques de technologies variées, pas uniquement Li-on (les LiFePo4 de 3,2V sont de plus en plus fréquents dans ce format, il se rechargent avec un TP5000, pas un TP4054 ou TP4056)
(j'ai un lot d'accus IFR 18650 3,2V qui n'apprécieraient pas du tout la recharge par un TP4056 !!)

al1fch:
Bonjour
Sur ce forum on préfère en général utiliser les termes appropriés …qui ne sont pas toujours ceux utilisés par les boutiquiers pas toujours au fait des produis vendus et sur leur dénomination.

Tu veux, @GrandPete , sans doute évoquer des accululateurs Lithium-Ion au format 18650.

+1 !
Et promis je n’ai rien à vendre!

:smiley:

Il faut dire que sur Aliexpress, ebay, ou même désormais toute 'place de marché' on peut trouver des annonces de produits dotés d'appellations approximatives à rallonge.
En voyant celles pour des cartes à ESP8266 ou ESP32 j'ai parfois l'impression de lire une annonce pour un véhicule dans le genre : "Golf Twingo hybride à essence diesel".

Qaund aux capacités annoncées pour les accus Li-On la surenchère commerciale amène maintenant de valeurs très supérieures à la réalité (le triple parfois)

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.