j'ai démonté mon vieux clavier Madcatz pour me fabriquer un contrôleur MIDI perso, et j'aimerais récupérer ces trucs
C'est donné par le constructeur comme une interface tactile mais ca ressemble à des LEDs RG et quand c'est caché ca coupe le contact. (ce n'est qu'une estimation de fonctionnement)
En gros ca émet de la lumière de différentes couleurs au choix (comme une LED RG codable) puis quand on le couvre (par le doigt) il s'éteint ou envoi l'information, un style de bouton lumineux.
Afin de pouvoir les faire fonctionner j'aimerais savoir le nom de ce composant, pour que je trouve la datasheet.
En principe, une led RG émet du rouge quand elle est polarisée dans un sens, du vert quand elle est polarisée dans l'autre sens, et du jaune quand elle est alimentée en alternatif.
Par ailleurs, une led peut servir de capteur lumineux (générateur de photocourant) lorsqu'elle est éteinte.
Il peut donc s'agir de simples leds.
Bonsoir
Il semble y avoir une encapsulation sous "resine avec une differente couleur" de 2 X compos sur l'extrait photo
leds de couleur differente ?
optoled ?
effet du à la prise de vue ?
en effet j'ai remarqué du rouge et du vert .
Elles étaient recouvertes d'une bande plastique blanc, puis on appuyait dessus, au niveau des lumières pour changer des paramètres du clavier.
BREF je voudrais faire pareil, je posait la question car je n'ai pas de quoi visualiser le comportement électrique.
Pour la deuxième réponse dsl c'est l'effet photo, elles sont identiques. ET OUI c'est encapsulé dans une résine plastique.
Donc l'histoire de photo courant, c'est qu'elles seraient photosensibles, et qu'il y aurait une variation de courant du à la lumière captée? je vois que ca mais si vous avez d'autres idées
Si c'est ca je serai obligé d'utiliser des entrées analogiques puis une commande en courant?
Donc l'histoire de photo courant, c'est qu'elles seraient photosensibles,
Oui et même TOUS les composants à semi-conducteur (diode, transistor, etc ...) sont sensibles à la lumière. Cela se traduit généralement par l'augmentation des courants de fuite.
Selon l'utilisation on s'en protège en encapsulant dans un boîtier métallique ou avec une résine noire bien opaque, ou bien on exploite le phénomène et laissant pénétrer la lumière jusqu'au cristal de semi conducteur pour émettre ou pour recevoir.
Pour le reste je préfère ne rien dire car cela me parait être un fonctionnement très particulier.............