Comment switch entre deux batteries Arduino

Bonjour!

Je souhaite faire un bateau radiocommandé rechargeable par des panneaux photovoltaïques et ayant deux batteries à bord.

Le bateau sera équipé d'un combo ESC + moteur brushless et devra pouvoir alterner entre les deux batteries.

Voici le lien du combo ESC + moteur
La version que je désire est la version ESC 50A avec moteur 2948 3000KV.
La première batterie est une batterie Li-Po 4S d'environ 14,4V 5000mAh.
La seconde batterie est une batterie Li-Po 2S de 7,4V 1000mAh.

La seconde batterie est en quelques sortes une batterie de secours pour alimenter le bateau au cas où il n'aurait plus de batterie au milieu de l'eau.

Je souhaite donc pouvoir mesurer la capacité restante de la première batterie et que si elle descende sous un certain seuil alors on passe sur la deuxième batterie.

Le problème est que je n'ai que très peu de connaissances en électronique et je ne connais pas de moyen d'alterner entre les deux batteries en le commandant via le Arduino.

L'alimentation (la batterie) vient donc sur l'ESC duquel sors une alimentation 5V pour le Arduino.

Quel moyen pourrais-je utiliser pour mesurer la capacité restante de la première batterie ?
Comment pourrais-je switch de la première à la seconde batterie sans que le module qui le fasse ne brûle vu que l'ESC fait 50A ?

Merci d'avance

Salut.

Tout ce qui suit suppose que tu utilises un régulateur externe 5V pour l'ARDUINO, un régulateur qui supportera 17V en entrée, ce qui n'est pas le cas du régulateur d'une UNO (15V seulement).

Il est donc utilisé comme référence de tension.

Quel moyen pourrais-je utiliser pour mesurer la capacité restante de la première batterie ?

Tu peux utiliser un simple pont diviseur de tension :

Ve étant la tension batterie.
Vs étant à mesurer avec l'ADC de l'ARDUINO (A0, A1, etc.).

Une 4S va avoir une tension à pleine charge de 4x4.2V : 16.8V
Si tu ne veux pas saturer l'ADC il faut un pont diviseur ayant un rapport de 0.29 maximum.

Avec 1KΩ + 2.7KΩ :
16,8×1000÷(1000+2700) = 4,54V

La tension d'une 4S ne devra pas descendre en dessous de 12V (3V par élément).

Comment pourrais-je switch de la première à la seconde batterie sans que le module qui le fasse ne brûle vu que l'ESC fait 50A ?

La commutation peut se faire avec deux MOSFETs SUP90P06 (90A) par exemple ou tout MOSFET canal P > 50A.
Le SUP90P06 a une résistance RDSon de 0.009Ω, ce qui le rend plutôt intéressant.
Le choix dépendra aussi de l'implantation (CMS ou pas).

Sur ce schéma on voit un moteur commandé par un MOSFET canal P et un NPN du genre 2N3904.
C'est un schéma tout fait. On peut remplacer 12V par 18V ou 24V cela ne change rien.
Qu'il y ait un ESC ne change rien non plus.

Il faut deux de ces circuits avec les drains reliés ensemble.
L'ARDUINO commute les batteries avec deux GPIOS.
Mais cela ne suffit pas, bien entendu.

Avant d'aller plus loin, ton avis ?

Bonsoir,
Désolé pour ma réponse tardive, j'avais beaucoup de travail.

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai compris tout ce qui est de la partie mesure de tension, tu expliques vraiment comme un chef.

Pour ce qui est des MOSFETs sur quel site me conseille-tu de les acheter ?
Je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en électronique donc je te fais entièrement confiance sur ce coup là.

Encore merci

Mais cela ne suffit pas, bien entendu.
Avant d'aller plus loin, ton avis ?

On n'a pas examiné la moitié de ce qu'il faut faire et tu veux déjà un vendeur ?

On ne sait même pas comment tu vas alimenter l'ARDUINO ...

On trouve des MOSFETs n'importe où, TME (sérieux, livraison 48H), AliExpress (plus lent), etc.

Désolé pour ma réponse tardive, j'avais beaucoup de travail.

Par rapport à cette remarque, il y aurait une autre solution : activer un buzzer quand la tension batterie descend en dessous d'un certain seuil.
Cette solution certainement plus intelligente qu'une deuxième batterie, plus simple et moins consommatrice de temps, conviendra mieux je pense à quelqu'un qui a beaucoup de travail.