Voilà bientôt 3 semaines que je bataille avec mon 328p-pu que je n'arrive pas à rendre autonome.
Si quelqu'un pouvait m'aider. Je prenais plaisir à m'initier à Arduino mais là, je crois que je vais encastrer ma carte dans un mur. Je deviens fou...
Objectif : envoyer un programme dans un 328p-pu externe à l'aide d'une carte Arduino Uno.
Je possède une carte Arduino Uno avec un 328p-pu dessus.
Je souhaiterais écrire un programme dans un autre 328p-pu déposé sur une breadboard, en toute autonomie.
J’ai réalisé le branchement classique que l’on retrouve sur tous les forums et tutos du net.
J’ai utilisé 3 versions d’arduino pour tenter le lancement :
Arduino 1.0.1, Arduino 1.0.5 et Arduino 1.5.6 r2
Concernant la première étape :
J’arrive bien à envoyer sur le 328p-pu de ma carte, le programme Arduino as ISP.
Concernant l’étape suivante, « séquence d’initialisation », impossible d’obtenir quelque chose.
J’ai même zappé cette étape pour voir si ça pouvait marcher sans en téléversant (via le programmateur) directement le programme.
A chaque fois, je mouline et j’obtiens toujours les mêmes messages d’erreurs : problème de synchronisation ou d’adresse x00, problème de Stk500, problème de signature. Etc.
Je me suis procuré différentes versions d’ Arduino ISP, même différents fichiers Boards.txt, voire différents fichiers Avrdude.
C'est pas clair ... Les montages qu'on trouve sur le net okay, y'en a plusieurs donc ça ne nous éclaire pas sur ta méthode d'uplaod et les sources de problèmes possibles
Bonjour et merci à tous pour vos retours.
Et bien j'ai effectivement suivi le tuto indiqué comme lien par l'un d.entre vous mais je n'ai abouti à rien.
Dans chaque tests, j'aboutis à des problèmes de synchronisations comme si le 328p pu n'était pas reconnu.
Est ce que vous pourriez me donner les programmes qui iraient bien ensemble pour le 328p pu : Programme ISP qui va bien avec arduino 1.0.5, le bobards.txt pour la reconnaissance du 328p pu sur une breadboard et éventuellement l'avrdude.
Grand merci
Tout est déjà dans l'IDE.
Le programme ArduinoISP est dans les exemples.
Si tu programmes un 328 le bootloader est déjà dans les fichiers livrés avec l'IDE.
Soit tu as une erreur de câblage, soit tu fais une erreur pendant la programmation.
Avec comme toi une carte arduino UNO avec le 328P dessus, et un 328P en stand-alone à côté. Une fois le 328 chargé du bootloader, il suffit de virer le 328 de la carte arduino, et de relier ton 328 à programmer aux pins de la carte : VCC, GND, RESET, RX et TX, c'est tout. Ton 328 sera alors reconnu comme une carte arduino classique.
Si tu laisses les deux 328, ils vont se bouffer l'un-l'autre, donc pas de sync possible.
Je trouve cette méthode plus simple que via ISP, et ça permet de programmer d'autres ATMEGA.
Au pire, tu sors ton 328 de ton circuit, le mets sur la carte UNO, le programmes, puis le remets sur ton circuit. A moins que tu l'aies soudé direct?