Comment trouver vous LE composant ?

Hello,
Je me suis rendu compte que quand on demande sur le forum si il existe un composant pour faire ceci ou cela des gens répondent avec un nom de composant du genre efoqbgbpg30948358859 (enfin pour moi ça ressemble à ça)

Du coup je me demandait comment vous savez ça ??? Y a t'il une recette miracle pour trouver le composant ? parcourez vous des catalogues de composants électroniques le dimanche ? Y a t'il un wikipédia des composants ?

Je pose cette question car je suis un newby dans le domaine et que j'ai pas envie de poster un topic à chaque fois que j'ai besoin d'un composant que google ne trouve pas :wink:

Merci

CARLITO

Bonjour,

carlitototo:
Je pose cette question car je suis un newby dans le domaine et que j'ai pas envie de poster un topic à chaque fois que j'ai besoin d'un composant que google ne trouve pas :wink:

Si google ne le trouve pas c'est que tu as mal cherché :wink:

Pour ma part,il y a les habitudes, mais aussi une connaissance des composants. Je dois avoir plus de 1go de datasheet et schéma sur mon ordinateur, alors qu'on les trouves sur internet.
Mais je suis un enregistreur compulsif de schéma et de datasheet.

Ensuite, si tu trouve sur un pcb, un quelconque composant, tu le prend en photo, avec la forme et le nombre de patte on connait le composant habituel, resistance, diode, transistor ect...

Dans les cas generaux, les composants de grands fondeur connu, il y a toujours un code connu avec une datasheet.

Rarement tu as des composants ou les fondeurs veulent cacher. Mais souvent, si il y a des connecteurs ou des composant connu a coté, on peux deduire la fonction du composant qu'on cherche.

Quand je cherches sur google, je met la reference du composant suivi de IC (integrated circuit - circuit intégré en français ) ou chip et souvent google trouve tout de suite.

bonsoir
+1 avec Icare et hazerty565
Lorsque tu fais une demande de recherche de composant "faisant ceci ou celà"sur un moteur ou un forum,cela te retourne des references de composants, apres il s'agit simplement de recuperer "son datasheet"

Icare, comment doit on chercher sur google? car moi je tape : composant électronique pour faire "

hazerty, ou trouve tu tes datasheet?

merci

Pour des composants de fondeurs "sérieux" qui ont pignon sur rue :
http://www.datasheetcatalog.com/

Pour des composants exotiques, principalement chinois --> Qwant ou gogole, mais c'est aléatoire et cela n'est pas souvent digne de s'appeler datasheet.

Pour se faire sa base de connaissances personnelles : l'expérience et les années, et surtout beaucoup de curiosité.

Conseil pour lire une datasheet : la première page ( ou les premières lignes) présente un composant idyllique : il faut accrocher le client.
Le plus intéressant est après :
Absolute (maximum) Ratings
Ce sont les valeurs à ne jamais dépasser et seulement occasionnellement. Il ne faut jamais les utiliser en permanence.
Service permanent :
C'est la partie utile, ce sont les détails des performances en service permanent.

+1 http://www.datasheetcatalog.com/

ou sur les sites des fabricants, comme analog devices, texas instruments, STM ect.. ect...

Apres, parfois tu as un composant a 3 ou 4 pattes cms, avec seulement I35 par exemple. Ben la c'est compliqué à connaitre le composant, mais suivant la forme du composant, on peux connaitre la fonction sans etre sur, car cela peut etre un transistor ou un regulateur, ou diode...

Bonjour,
pour une fonction donnée il y a toujours un montage et un composant vedette
les critères sont qualité, disponibilité et prix, mais aussi la documentation qui est riche pour les montages célèbres
c'est pour cela que les forumistes expérimentés recommanderont le montage qui répond le mieux à ces critères
donc pour trouver : chercher et choisir, ou demander ...