comment utiliser les shields avec d'autres cartes ?

Bonjour

Je viens de commencer à me documenter sur les cartes arduino, rasberry et beagleboard etc... et je voulais savoir est-ce qu'il est possible d'utiliser les shields d'arduino avec rasberry. la première réponse de google était un lien vers le site (magasine électronique) qui propose un intermédiaire qui sera utilisé entre la carte et le shield. Ma question est la suivante : où se trouve le problème exactement. est-ce qu'il est au niveau software ? donc il suffit de créer des drivers. ou bien le problème est au niveau hardware ? et là j'ai une autre question : Si on a une compatibilité de ports physique, cela n'implique pas le compatibilité au niveau physique. (compatibilité hardware signifie pour le fait de pourvoir connecter les éléments sans avoir le risque qu'un composant sera endommagé, et dans ce cas le travaille qui reste sera au niveau software ).

merci d'avance

Bonsoir,

Comparer du matériel Arduino, Rasberry etc ... c'est comparer une voiture Renault et une voiture anglaise. Il n'y a rien qui correspond physiquement.

• hardware : seule la tension d'alimentation et des points d'entrée I/O pourraient convenir. Electriquement, les I/O sont compatibles (attention 5V ou 3,3 V dans certains cas) Les accès classiques sont surement compatibles aussi : SPI, I2C, UART, ...

• software : Ce ne sont pas le mêmes processeurs. Pas question de changer de drivers. Rasberry est prévu pour recevoir un système d'exploitation. Des programmes basiques en C ou en Bascom pourraient peut-être passer de l'un à l'autre ?

Tu peux toujours mettre un adaptateur pour conduire à gauche sur un volant situé à droite, c'est possible. Mais les 2 voitures roulent bien.

Voir l'Internet pour avoir toutes les précisions utiles

Géryko

La première chose à faire est de lire les datasheets du shield et de la carte qu'on veut utiliser. Les shields prévus pour Arduino ont un format physique spécifique pour s'emboîter dessus, il faudra des fils ou un adaptateur pour s'en servir avec d'autres cartes. On perd tout l'intérêt du branchement sans fils.

La logique 0/5V est très répandue chez les autres micro contrôleurs, parfois 3.3v, mais les bibliothèques (librairies) seront à adapter ou réécrire complètement dans d'autres langages.

A mon avis il vaut donc mieux partir sur des modules électroniques plus polyvalents qu'utiliser des shields spécifiques Arduino.

D'abord, merci pour vos réponses.

geryko: - hardware : seule la tension d'alimentation et des points d'entrée I/O pourraient convenir. Electriquement, les I/O sont compatibles (attention 5V ou 3,3 V dans certains cas) Les accès classiques sont surement compatibles aussi : SPI, I2C, UART, ...

Si j'ai bien compris. il est possible par exemple de brancher un GPS, qui nécessite 3 Pin digitale, et qui est dédié pour arduino, directement avec une autre carte qui possède les Pins.

geryko: - software : Ce ne sont pas le mêmes processeurs. Pas question de changer de drivers. Rasberry est prévu pour recevoir un système d'exploitation. Des programmes basiques en C ou en Bascom pourraient peut-être passer de l'un à l'autre ?

Je n'avais pas l'intention d'échanger les codes entre les cartes. je me demandais est-ce que le programme qui tournent sur un module d'arduino (GPS par exemple) et qui communique avec un carte Arduino, peut communiquer avec un carte Raspberry ou autres ?

salutations

Bonsoir,

Oui en principe, un GPS prévu pour un Arduino pourra fonctionner sur d'autres cartes mais il faut tourjours se méfier un peu.

Toujours s'en assurer en lisant les fiches de caractéristiques.

Géryko

Il ne faut pas se bloquer sur les termes Arduino, Rasp etc. L'important comme cela te l'a déjà été dit c'est la compatibilité ELECTRIQUE, la mécanique on de débrouille toujours.

Donc toujours la même rengaine : lire les datasheets, bien vérifier la compatibilité des niveaux. Beaucoup de composants s'alimentent en 5 V, d'autres acceptent des alimentations 5V ou 3,3V , d'autres n'acceptent qu'une alimentation en 3,3V mais ont des pins d'entrée/sortie qui "supportent" le 5V et d'autres enfin ne supportent que 3,3V.

Comme tu vois il n'existe pas de réponse globale, chaque cas est à vérifier.