comment utiliser un esp8266

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai un projet utilisant un esp8266-12f connecter a un arduino uno mon problème est que je dois le connecter a la wifi et a une application mobile n'ayant pas beaucoup de connaissance dans le milieu de l'arduino cela est compliquer si une âme charitable pouvais m'expliquer comment le connecter a la wifi facilement et automatiquement ainsi qu'a une application mobile et quel logiciel utiliser pour cette application

Merci d'avance pour ceux prenant le temps de m'aider

Bonsoir

je viens vers vous car j'ai un projet utilisant un esp8266-12f connecter a un arduino uno

1. Qu'appelles tu esp8266-12f ? Donnes un lien actif vers le produit

ESP-12F désigne un petit module sous capot métallique, module contenant un ESP8266 et d'autres composants .
En voilà un :
ESP-12F.png
Ce module ESP-12F est souvent présent sur des cartes , NodeMCU ou D1 Mini

1. la manière la plus efficace d'utilser un ESP8266 est le l'utiliser SEUL sur sa carte , sans carte Arduino comme 'fil à la patte'. Le projet implique-t-il nécessairement la présence d'une carte Uno ?

ESP-12F.png

1. voici le lien du site d'achat du module : https://fr.aliexpress.com/item/32754095641.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=11565796786&albag=115683794594&trgt=800756788306&crea=fr32754095641&netw=u&device=c&albpg=800756788306&albpd=fr32754095641&gclid=Cj0KCQiA34OBBhCcARIsAG32uvMpc09EFVlq9tIB1WRAWrDuCQCrnJmPuocTf0CTq1S3tfg89X8F4F4aAkK3EALw_wcB&gclsrc=aw.ds

2. Le projet que je souhaite faire est un lit a bercement donc j'ai besoin d'une carte arduino pour y placer un écran lcd des moteur, un potentiomètre

Tu as un clone de carte Wemos D1 Mini, sur lequel est monté un module ESP-12F avec un ESP8266EX sous le capot.

Tu peux avantageusement traiter cette carte comme s'il s'agissait d'une petite carte Arduino dotée du WiFI
Un extension à l'IDE Arduino permet de faire cela
Son installation est décrite ici : GitHub - esp8266/Arduino: ESP8266 core for Arduino.
Une fois installée la carte Wemos D1 Mini apparaît dans le liste des cartes on la gère comme une carte Arduino d'un nouveau type.
De nombreux exemples de code sont fournis dont bien entendu des exemples de connection Wifi.
Les tutoriels ne manquent pas !!
Ce site , par exemple, donne une belle collection d'applications 150+ ESP8266 NodeMCU Projects, Tutorials and Guides with Arduino IDE​ | Random Nerd Tutorials

Sur ce forum nous sommes nombreux à faire comme cela ... et à éviter de coupler cette carte avec une varte Uno ou autre.

est ce que tu pourrais m'expliquer plus spécifiquement si sa te dérange pas comment l'utiliser, le brancher a arduino pour envoyer les information de l'arduino a l'application mobile et surtout comment faire de façon a ce qu'il se connecte automatique au wifi et a une application mobile, je suis une vrai brèle dans ce qui est arduino

Cherches des tutoriels détaillant cela ! (moteur de recherche avec 'ESP8266 Arduino')
Choisis ceux que tu trouves les plus clairs

Inutile de répeter ici ce qui est mieux expliqué ailleurs... avec des images et du code !

Quand aux applications mobiles, le sujet est vaste selon qu'il s'agit d'une application existante ou développée par toi , avec ou sans intervention du cloud.....

Si tu acceptes de faire intervenir le cloud vois le service Blink, il me semble que les débutants apprécient

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.