Commination directe avec un PC (Windows) autre que UART

Bonjour,

Voilà, je me demandais s'il existait des alternatives à l'UART qui pose tout de même des soucis (limitation de vitesse, obligation de définir un port, pas de présence d'un nom de périphérique, empêchement de mise en veille dans certains cas, plantages...)

L'objectif serait de dialoguer directement avec le port USB du PC, ce qui nécessiterait bien évidemment de devoir écrire un pilote pour l'OS, et puis certainement un wrapper pour l'exploiter. Mais cela ne me fait pas peur, car je suis développeur de métier et je sais m'adapter (même si je suis juste développeur applicatif).

J'ai fait quelques recherches sur Google, mais à vrai dire, en anglais comme en français je n'arrive pas vraiment à formuler ma demande. Du coup je ne trouve rien sur le sujet.

Comment font les constructeurs de périphériques "exotiques" ? Ceux qui n'ont pas de pilote génériques sous Windows ? Je me demande quel protocole ils utilisent ? Est-ce qu'il est possible de relier par exemple un I2C directement sur les broches data de l'USB et d'écrire (ou d'utiliser) un pilote spécifique ? Je me demande bien comment ça fonctionne.

Voilà donc si un "expert" passe par là et qu'il a la gentillesse de bien vouloir m'aider à orienter mes recherches :smiley:

Merci d'avance.

l'USB de votre PC est maintenant relativement complexe et comme c'est un bus, le concept de l'énumération restera toujours présent.

Côté débit - l'USB Implementers Forum (USB-IF) est l'organisme en charge de la standardisation de l'USB. L'USB 3.2 est techniquement capable de supporter un débit de 20 Gb/s et USB4 a été annoncé en 2019 et supporte 40 Gbit/s (si câble certifié 40 Gbit/s)

Ensuite c'est un protocole, donc du moment que vous vous conformez au protocole (par exemple HID) vous pouvez faire ce que vous voulez --> plus d'infos ici