Communication arduino à une base de données

Bonjour Je suis en terminal et je souhaite réaliser un projet de bac sur la télégestion d'un aquarium à distance c'est-à-dire sans Bluetooth ; Je voulais donc savoir s'il y avait moyen de transférerer des informations d'un capteur par exemple de température à une base de données d'un site web externe avec une carte arduino et un module Wi-Fi et également pouvoir communiquer du site web avec la carte arduino pour pouvoir activer ou désactiver un relais par exemple Cordialement

transférerer des informations d’un capteur par exemple de température à une base de données d’un site web externe avec une carte arduino et un module Wi-Fi

Un ESP8266 est un processeur autonome avec modem WIFI intégré. Aucun besoin de carte ARDUINO.
Cela peut se faire directement avec une requête sur un serveur MySQL ou passer par une requête HTTP vers un service WEB qui mettra à jour la base.

communiquer du site web avec la carte arduino pour pouvoir activer ou désactiver un relais par exemple

Dans l’autre sens également, le serveur WEB peut envoyer une requête HTTP à l’ESP8266 pour activer un relais, toujours sans carte ARDUINO.

On se demande ce que vient faire la base de données dans tout ça ? ? ?

D’accord je regarde tout ça et je reviens vers vous en cas de problème
Merci !!!