Dans le cadre d'un projet, je me suis retrouver a essayer de lire une tension d'une bobine posé sur un plateau tournant. Ne pouvant pas le brancher directement a un oscilloscope, je me suis dis que j'allais envoyer les valeurs mesurés directement a mon PC pour pouvoir les traités. Les personnes m'encadrant m'ont orientés vers la solution du bluetooth via une carte arduino sur batterie qui relèverait et transférerait les mesures.
Mais je n'arrive pas a trouver un moyen de recevoir ces données numériques directement sur mon pc, j'aimerais donc avoir vos conseils.
j'utilise une arduino UNO 3 avec le module grove bluetooth suivant:
Le module (à base de HM-13 HMSoft) fonctionne au choix en Bluetooh Classique EDR .... (ou en BLE)
Dans le premier cas, Bluetooth Classique, il se présente en esclave avec un profil SPP (port série virtuel)
C'est le cas le plus intéressant pour un transfert de données vers un PC (maître)
Une fois l'appairage effectué le PC verra le module BT et sa carte Arduino à travers un port série virtuel (COM ...)
Les données émises en série par la carte Arduino, relayées par le BT, arriveront dans un terminal sur le PC ou même dans un tableur.
...ça c'est le principe.....
Il faut étudier le jeu de commandes AT du module (peu connu içi) pour le configurer, l'appairer avec le BT du PC puis se connecter et transférer les données. La page Groove du module donne toutes les infos nécessaires.
Il est sans doute possible de reprendre des idées dans les nombreux exemples de liaisons BT Arduino <-> PC avec des modules HC05 ou HC06, tout en adaptant ces exempels pour tenir compte d'éventuelels différences entre jeux de commandes AT des modules respéctifs.
Bluetooth : la simplicité pour l'utilisateur s'accompagne toujours d'une part de 'prise de tête' pour le développeur. Avec la motivation et les exemples ça passe...