Communication avec raspberry pi via ethernet

Bonjour,

Je chercher a faire communiquer différents capteurs et actionneurs avec un raspberry pi.
Les capteurs et actionneurs communiques grâce à des modules NRF24L01+ avec un arduino connecté en ethernet à mon raspberry pi.
La communication capteurs ---> raspberry se fait grâce à des requêtes GET, par lesquels je récupère les valeurs que je veux enregistrer grâce à un script PHP.
La communication raspberry ---> actionneurs se fait elle aussi avec des requêtes GET.

L'arduino connecté en Ethernet joue donc un rôle client (pour les capteurs) ET un rôle serveur (pour les actionneurs).

Cette solution vous parait-elle "propre" ? Existe il un moyen d'établir une connexion bidirectionnelle entre les deux ?
J'avais envisager de ne mettre que l'arduino en serveur, et d'aller récupéré les valeurs dont j'ai besoin périodiquement avec le Raspberry, mais j'ai besoin de plus de réactivité (système d'alarme prévu).

J'avais pensé à une connection Telnet : je vois bien comment connecter l'arduino au raspberry et envoyer les données, mais je ne sais pas si il est possible que le raspberry (server) envoi des messages à l'arduino (si oui, comment ?).

Bref, je suis preneur de tout vos avis et expériences là dessus.

Merci bien ! :slight_smile:

Pourquoi pas une simple communication en udp ?

Chaque partenaire a son adresse IP et un port sur lequel il écoute (en tant que serveur) les messages entrants.
Et après chacun peut quand il veut émettre spontanément des messages vers le partenaire.

C'est un protocole léger. Y a pas d'établissement de session, ni donc de garantie de bonne réception du message à l'autre bout du fil.

Une surcouche est à développer en fonction des besoins (je pose une question, j'attends la réponse, je traite ou je relance).

Bonjour,

Merci pour la piste ! Je vais me renseigner de ce côté et voir comment il est possible d'envoyer des données via udp depuis linux.

Bonne journée :slight_smile:

Intéressant. J'avais trouver une solution un Px lourde mais fonctionnel. L'arduino lisait un fichier XML présent sur mon raspberry, selon le contenu du fichier il faisait une action.