communication bidirectionnel sans fil nRF24L01

Bonjour,

j'ai trouvé un topic sur le forum qui parle de la carte nRF24L01, mais ne répond pas à toutes mes questsions.

Est il possible de communiquer avec un arduino défini depuis un ordinateur? (j'aimerais dire oui car les cartes ont une adresse, mais j'aimerais votre avis).
Est il possible de communiquer avec un arduino qui n'est pas à porté de mon ordinateur en relayant
l'information par les autres modules disposés entre mon ordinateur et mon arduino "cible"?

Merci

Est il possible de communiquer avec un arduino défini depuis un ordinateur? (j'aimerais dire oui car les cartes ont une adresse, mais j'aimerais votre avis).

Les modules NRF24L01 ont une adresse définie dans le code de l'ARDUINO.
S'il s'agit de brancher un NRF24L01 sur un ordinateur, la réponse est non. Ces modules fonctionnent sur bus SPI.

Est il possible de communiquer avec un arduino qui n'est pas à porté de mon ordinateur en relayant
l'information par les autres modules disposés entre mon ordinateur et mon arduino "cible"?

Bien sûr. La librairie MYSENSORS par exemple implémente cette possibilité (REPEATER).

Merci pour votre réponse !

Est-il cependant possible de communiquer avec un Arduino par liaison USB puis de transmettre l'information par le module vers d'autres cartes Arduino ?

J’avoue ne pas encore avoir lu en entier la documentation de la librairie MYSENSORS, je m'excuse d'avance si je pose une question qui est répondue dans le document.

Les modules peuvent il communiquer une information à plusieurs modules simultanément ? (Tous les modules adjacents pour être exacte). Dans le cas d'un très grand maillage (> 1000), il y a-t-il un risque de saturation du réseau ? (Perte d'informations ...).

Merci beaucoup pour l'aide apportée

Est-il cependant possible de communiquer avec un Arduino par liaison USB puis de transmettre l'information par le module vers d'autres cartes Arduino ?

La librairie MYSENSORS utilise ce principe. L'ARDUINO côté serveur s'appelle passerelle.

Les modules peuvent il communiquer une information à plusieurs modules simultanément ?

Avec MYSENSOS non. Mais en développant tout soi-même c'est possible. Cela pose tout de même un sacré un problème d'adressage. Comment fera chaque module pour savoir avec qui communiquer ? avec un genre de DNS ?

Dans le cas d'un très grand maillage (> 1000), il y a-t-il un risque de saturation du réseau ? (Perte d'informations ...).

Je suppose que non si les nœuds sont bien codés.
Mais je ne vois pas l'application. 1000 me semble exagéré.

Mais en développant tout soi-même c'est possible

Je ne pense pas avoir les compétances en informatique afin de développer un tel protocole par moi même malheureusement.

Comment fera chaque module pour savoir avec qui communiquer ?

C'est justement la question que je me pose actuellement. Je pourrais implanter en mémoire de chaque appareil les adresses des appareils adjacents.

Cette technologie ne semble pas adaptée à l'utilisation qe je souhaite faire malheueusement, notemment à cause de la communication bi-directionelle multiple

Merci beaucoup!

C'est justement la question que je me pose actuellement. Je pourrais implanter en mémoire de chaque appareil les adresses des appareils adjacents.

Compliqué.

Cette technologie ne semble pas adaptée à l'utilisation qe je souhaite faire malheueusement, notemment à cause de la communication bi-directionelle multiple

Étant donné que tu ne dis rien à propos de ton projet, difficile d'en dire plus.