Communication binaire système domotique (X-Bee)

Bonjour, je prépare actuellement un projet de maison intelligente. Pour faire simple:

-Gestion depuis un site web de tous les appareils domotiques (alarme, store, arrosage, chauffage);
-Tous les éléments peuvent être contrôlés physiquement depuis un panneau de commande général, ou depuis différents panneaux de commande, chacun associé à un élément.
-Chaque sous ensemble (chauffage, alarme...) communique avec une carte maître reliée au serveur à l'aide de cartes sans-fil X-Bee

Toute la partie électronique et programmation pour la gestion des évènement ne pose pas de problème, mais j'ai beau me creuser la tête, je n'arrive pas à imaginer un protocole de communication qui soit "infaillible".
Je suis parti sur l'idée d'un protocole binaire, où chaque octet d'un mot binaire envoyé signifie quelque chose. Par exemple le premier octet indique s'il s'agit d'un ordre à appliquer, ou juste de la communication d'une information (si chauffage est en route par ex), et le second octet indiquant l'action à faire (allumer chauffage par exemple).

Est-ce qu'un d'entre vous a déjà eu à faire à ce genre de problème, et si oui, quel genre de protocole avez-vous utilisé pour faire communiquer des éléments?

Merci d'avance :slight_smile:

Salut,

je ne suis pas certain de comprendre ce que tu entends par «protocole infaillible», mais il existe un certain nombre de protocoles libres adaptés à la domotique, parmi lesquels xPL et VSCP sont probablement les plus connus. Tu peux soit les utiliser directement soit t'en inspirer pour y piocher les morceaux qui t'intéressent.

http://xplproject.org.uk/
http://www.vscp.org/

Merci, je vais jeter un oeil à ça! :slight_smile:

Enfait, ce que je cherche c'est simplement un moyen de faire communiquer mes information, en étant sûr qu'il ne risque pas d'y avoir un même mot binaire relatif à deux actions distinctes.

Si tu listes toutes les actions possibles et attribue un code différent à chacune ça marchera sans téléscopage.
Pour "l'infaillibilité" tu peux rajouter de la redondance, un code correcteur d'erreur, un retour de signal de confirmation de commande.