Bonjour, je prépare actuellement un projet de maison intelligente. Pour faire simple:
-Gestion depuis un site web de tous les appareils domotiques (alarme, store, arrosage, chauffage);
-Tous les éléments peuvent être contrôlés physiquement depuis un panneau de commande général, ou depuis différents panneaux de commande, chacun associé à un élément.
-Chaque sous ensemble (chauffage, alarme...) communique avec une carte maître reliée au serveur à l'aide de cartes sans-fil X-Bee
Toute la partie électronique et programmation pour la gestion des évènement ne pose pas de problème, mais j'ai beau me creuser la tête, je n'arrive pas à imaginer un protocole de communication qui soit "infaillible".
Je suis parti sur l'idée d'un protocole binaire, où chaque octet d'un mot binaire envoyé signifie quelque chose. Par exemple le premier octet indique s'il s'agit d'un ordre à appliquer, ou juste de la communication d'une information (si chauffage est en route par ex), et le second octet indiquant l'action à faire (allumer chauffage par exemple).
Est-ce qu'un d'entre vous a déjà eu à faire à ce genre de problème, et si oui, quel genre de protocole avez-vous utilisé pour faire communiquer des éléments?
Merci d'avance