Communication bluetooth entre smartphone et Arduino

Bonjour,

J'ai un projet pour lequel j'ai besoin d'établir une connexion entre un module arduino équipé d'une carte bluetooth et un smartphone android.

Le principe est simple, en cas d'appel, une LED raccordée au module arduino s'allume.
Toutefois, aujourd'hui nous n'arrivons qu'a faire fonctionner le système avec une API installée sur le smartphone.

Nous souhaiterions faire la même chose mais sans avoir à installer une application sur le smartphone, comme fonctionne un autoradio ou une enceinte Bluetooth !

J'ai pensé à utiliser le BLE, et récupérer les données via les profils GATT, mais j'ai du mal à saisir le fonctionnement, et d'après les renseignements qu'on m'a donné, il faudrait absolument une application du côté du smartphone pour envoyer les informations ...

Avez vous des pistes pour réussir à atteindre mon objectif ? Utiliser le bluetooth classique ? De quelle façon dans ce cas là ?

Merci !

Salut,
si ça peut un peu t'aider il y a eu un topic parlant de la communication Bluetooth Arduino à andoid ici:

Salut, merci du lien, mais dans mon cas la connexion fonctionne bien, c'est juste une communication sans appli qui m'intéresse et quel moyen utiliser ... très peu de doc dispo sur le web par rapport à ce détail ...

Le Bluetooth tout seul sans Le profil associé ça ne veut pas dire grand chose. Un HFP ou HSP pourrait le faire sans app mais l'audio serait routée vers votre composant Bluetooth aussi

Quel usage exact vous avez en tête ?

L'idée est simple; un "objet connecté qui a une led qui clignote lors de la réception d'un appel ou d'un sms.
Une des contraintes du projet est de ne pas utiliser d'API côté smartphone, ce qui est théorie est largement réalisable puisque les auto radios et autres objets connectés le font.

Le principe était d'accéder à ces informations, qui sont propres au BLE

https://www.bluetooth.com/specifications/gatt/viewer?attributeXmlFile=org.bluetooth.characteristic.alert_category_id.xml

Mais j'ai entendu dire que pour celà, il fallait qu'il y ait une application côté smartphone pour envoyer les données, ce qui m'étonne un peu...

Et en bluetooth "classique", je n'arrive pas à trouver le profil approprié ?