Communication bluetooth HC06 Arduino et Tablette

Bonjour à tous ,

depuis peu , j'utilise un module HC06 sur un arduino Uno , en lien avec l'application
Bluetooth Electronics .

mes codes et l'application fonctionne très bien pour piloter sortie analogiques / numériques ...
Cela réagit tres bien , cependant la portée entre ma tablette et le module HCO6 est tres tres limité ( qq mètres !!)

je sais bien qu'avec le Bluetooth je n'arriverais pas à avoir de grande distance , mais il y a-t-il un moyen d'augmenter le signal ( autre modèle que le HCO6 ? )

l'idée , évidemment est de garder le lien direct entre la tablette et la carte arduino , sans passer par un Ordi

merci d'avance pour vos réponses
cordialement

bonjour
La solution la plus simple et la plus certaine : remplacer l'antenne pcb du HC06 par un connecteur SMA et mettre une antenne 2.4 GHz.

perso j'utilise ce genre de connecteur , c'est (assez) simple de récupérer l’âme et tresse du coax pour venir se repiquer directement sur le PCB

(et vous assurer que l'environnement dans lequel vous utilisez le système n'est pas trop perturbé)

Merci Artouste pour cette solution , je ne vois pas concrètement comment faire ,
je vois bien à quoi correspond le connecteur SMA et l'antenne , car j'utilise déjà des modules NRF24L01 pour communication entre 2 arduino
je dois couper la piste '' en zig zag '' et brancher l'antenne dessus ? il y a t'il une "polarité "?
n'existe t'il pas de carte HC06 avec une antenne ampli dessus ?

bien à vous

modifier le composant pour changer l'antenne n'est pas trivial, et mettre une plus grosse antenne ne va pas forcément marcher mieux à mon avis car la puissance fournie par le module n'est pas assez importante

vous trouverez des essais sur internet par exemple ici

http://thezhut.com/?page_id=414

dans la vidéo il y a une réponse qui explique ceci

First off, the dbm output of this device is quite low so by adding coax feed line just absorbs all of your rf power. Remember this device tx/rx at 2.4g. Two high to feed out an a transmission line without way too much loss. Second, Antenna design is very complicated and requires formulas. All the tx device wants to see is aprox 50 ohms as a match but getting long range on a very low power device can be done and done quite well if one knows about antenna design. I suggest a 4 or 8 pole coax co-linear design. Hell, I got over 4 miles out of my bluetooth junk in open air. Or build a simple dipole and run the dipoles horizontal. This will give one a -20 db rejection from most virtical wifi antennas. S (A is quarter wave length of element gnd plane) Same with element ( B) 235 devide by 2400.000 = 1.170 inches for each element so the over all antenna will be a half wave dipole to equal a total of 2.340 inches. even this if done right will or should give you a range of aprox 1/4 to a 1/2 mile after all you a. re going from minus dbi 6 to 12 to + 0 dbd unity gain. and this is the reference point to all antenna mesured in Dbi or Dbd Antenna height, Gain and matched is where the range is. A good rule of thumb. One watt out into a dipole at 0dbd at 1000 feet is aprox the same range as 1000 watts out at 0 feet with the same antenna will be equal in range and then there is gain, and loss., Do some homework. ARRL antenna hand book. Have a nice day!

Bonjour JML
En xHF , il y a un principe de base incontournable : une antenne doit etre absolument adaptée/taillée/centrée POUR la (bande) fréquence d'émission/réception de travail (là 2.4GHz).

La "grosseur" d'une antenne par rapport à une autre n'est pas un critère permettant de conclure à une amélioration du bilan de de liaison.

Avec tous les essais , récupération de matériel, ...etc on fini par se retrouver avec une qte importante d'antenne de forme et dimensions variées dans la "boite à grouilles" antennes en vrac. :rofl:

De temps en temps c'est utile de faire un peu de "tri sélectif" pour marquer/qualifier les antennes selon leur centrage par bande de fréquence.

Ce n'est pas l'activité la plus amusante :unamused: , mais ce n'est pas du temps de perdu.

A noter qu'une antenne non accordée dans la chaine de réception n'aura jamais d'effets destructeur pour le récepteur , a contrario des effets sur un émetteur qui peut être lui détruit par la puissance réfléchie et non rayonnée par l'antenne mal/pas accordée.

Oui j'utilisais "grosse" un peu génériquement, c'est pas la taille qui compte :slight_smile:

+1

par ailleurs le raccordement d'un câble d'antenne sur une carte non prévue pour a une forte probabilité de faire perdre des dB , perte excédant le gain de l'antenne .....réduction de portée au final.

fais et poste des bonnes photos RECTO/VERSO de ton HC06

Bonjour Al1
Oui , c'est comme pour tout , c'est le genre de manip qui doit être réfléchie, mais bien pensé et correctement réalisé c'est le plus souvent très bénéfique

Bonjour Artouste

longueur du dénudage du câble à souder sur la carte, soudure soignée de l'âme, de la masse...... pas évident de bien faire pour bénéficier au mieux des qq dB promis par l'antenne !!

Quand on tripote du >GHz, de toutes façons si l'on est pas rigoureux c'est voué à l'echec

On peut aussi mettre derrière le HC06 la partie PA+LNA d'un module NRF24L01 + LNA PA