Bien le bonsoir, j’ai 18 ans et dans le cadre d’un projet scolaire, je me dois de faire communiquer deux cartes arduino mega 2560, chacune équipée d’un shield proto xbee ainisi que le module xbee en lui même, je vous joint une première photo (Je m’excuse d’avance de cette médiocre qualité, j’en fournirait d’autre fin de semaine si besoin).
Après avoir potassé depuis quelques jours sur ces petits joujous (comme ici, merci d’ailleurs à son créateur), il y a encore de nombreux points flous concernant leur utilisation. En effet, il existe 3 modes ; Transparent, Command & Api.
Pour mon utilisation, je me contenterais du monde transparent (enfin je crois…), il n’y a aucun nœud réseau puisqu’il n’y a que 2 cartes ce qui veut donc dire, si j’ai bien compris, qu’il y aura un “Router” & un “Coordinator”. Je crois qu’il faut aussi les mettre sur le même ID réseau…
Pour configurer tout cela, j’ai télécharger le soft X-Ctu et j’ai au préalable chargé le programme :
void setup() {}
void loop() {}
permettant au soft de reconnaître le module indépendamment de la carte arduino.
Cependant quand je fais le " Com test/Query Modem ", le module est bien reconnu mais son “modem type” est inconnu tout comme “Modem Firmware version” et sans cela je ne peux pas configurer ces derniers dans l’onglet “Modem Configuration” de X-Ctu :
(Je tiens à préciser que ce n’est pas mon screen, je ne peux vous fournir un screen avant la fin de semaine tout simplement car je ne dispose pas du matériel, il appartient à l’école).
Afin d’effectuer des premiers tests, je souhaite pouvoir allumer et éteindre une led branché sur une carte arduino par un bouton poussoir branché sur l’autre carte Arduino. Pour cela je souhaite faire intervenir des variables pour obtenir un programme du genre : si variable bouton = 0 (relaché) sur la première carte alors variable led = 1 (allumé) sur l’autre carte arduino. Cependant je suis complètement perdu quand aux instructions de communication entre les deux xbee.
J’ai besoin d’aide, Merci d’avance à vous !
Bonne soirée