Communication en deux Arduino Nano via I2C

Bonjour,
j'ai acheté deux Nano V3 pour développer mon projet de cockpit d'hélico. Je souhaite pouvoir communiquer entre une UNO (maitre) et des Nano(esclave). Dans un premier temps, j'ai suivi les tutos avec les .ino dans IDE avec la librairie Wire mais, mes deux nano n'ont pas l'air de causer ensemble. je ne comprends pas, est ce que quelqu'un a déjà réalisé ce type de montage ou éventuellement UNO avec NANO ?
Je souhaite vraiment passer par le début avec les exemples fournis dans IDE pour bien comprendre la logique puis y ajouter une autre librairie switec x25.
Cordialement
FX

Uno et Nano même combat, c'est le même processeur.
Pour les échanges, cela dépend de ce que tu veux faire, en wire il faut programmer un en maitre l'autre en esclave et donner une adresse à l'esclave que le maitre doit utiliser pour communiquer. Ensuite mettre en place un protocole d'échange du genre par exemple le premier octet est une ouverture d'échange et le dernier une fin. Cela permet de délimiter l'échange en ayant la possibitité de varier le contenu.

Par exemple pour l'esclave :
#define I2C_DEVICE_ADDRESS 0x09 // Adresse I2C pour ce module
#define START_OF_DATA 0x10 // data markers (début de chaine d'envoi)
#define END_OF_DATA 0x20 // data markers (Fin de chaine d'envoi)

dans le setup :
Wire.begin(I2C_DEVICE_ADDRESS); // Ouverture du bus I2C en esclave
Wire.onReceive(receiveEvent); // Défini la fonction de réception des données du maître

dans le loop :
if (Wire.available() > 0) {
if (Wire.read() == START_OF_DATA) { // Lecture du premier octet arrivé, est-ce le bon ?
.....
if (z == END_OF_DATA...

Puis :
void receiveEvent(int numBytes) {
// Mettre ton traitement là
}

Ceci est une piste rien d'autres.

Hello,
merci pour ta réponse, je tache d'éplucher ça de près ce soir et fait très vite un REX (retour d’expérience ;op)

Aller, je viens de refaire des tests avec les exemples de IDE, tu vas rire, ca marche : il y a des faut contacts sur ma plaque de dev ;op
Merci encore pour ta réponse.
Cordialement
FX

Bonne continuation...
J'ai déjà souffert de cela aussi.