Communication entre Arduino et Raspberry PI

Bonjour à tous,

Pour situer mon projet:
Je suis actuellement lancé sur un projet de gestion d'un bassin. Ce projet comporte des relevés de températures et de niveau d'eau à l'aide de capteur relié à un Arduino Mega. Pour le moment, pas de problème de ce côté là.
Ces relevés permettent de piloter, à l'aide de relais, une pompe de filtration et une pompe à air.
Exemple: A partir d'une certaine température, allumer la pompe à air.
Je ne vais pas détailler étant donné que mon problème ne se situe pas à ce niveau là.

Pour expliquer mon problème:
J'aimerais pouvoir récupérer les données relevés (T°, niveau eau..) par mon Arduino, pouvoir les consulter (graphique sur la journée par exemple) et piloter mes pompes, via les relais, à distance (n'importe où).
Pour cela, je pensais utiliser un Raspberry PI et un ESP01 (que j'ai déjà) comme dans ce projet (découvert en faisant mes recherches): Station météo simple à base d'Arduino et de Raspberry Pi - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....
Mais dans cet exemple il n'y a que la partie d'envoie de données de l'Arduino vers le Raspberry PI. Ce que j'aimerais c'est pouvoir également envoyer des commandes à mon Arduino (ex: éteint la pompe) et de, pourquoi pas, utiliser par Domoticz (consultation des données, envoie de commandes, affichage sur un écran via le PI). Chose importante, aussi, je peux pas établir une connexion filaire entre l'Arduino, qui sera en proximité du bassin, et le Raspberry qui sera à l'intérieur de la maison.

Du coup ma question est-il possible de réaliser cela avec ma configuration actuelle, c'est à dire un Arduino Mega relié à un ESP01, un Raspberry Pi 3 Model B+ ? J'ai entendu parler de cartes "type Arduino "avec un module Wifi directement intégré, est-ce qu'il vaut mieux utiliser ce type de carte ?
Durant mes recherches, j'ai egalement entendu parler des modules NRF pour dialoguer entre un Arduino et un Raspberry qui visiblement cadre avec mon projet (Faire dialoguer un Raspberry et un Arduino via nRF24L01 - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....). Est-ce que cette solution est plus adaptée à mon projet ? Et est-ce que je peux y intégrer Domoticz ?

Je me rend compte que cela fait beaucoup de questions. J'ai réalisé beaucoup de recherches de mon côté sans vraiment trouver (comprendre?) quelle serait la meilleure solution.

En vous remerciant d'avance,
Bon week-end. :slight_smile:

Bonjour

Vous pouvez installé blynk sur le Rpi et envoyer les données vers celui-ci avec un Arduino connecté sur le réseau. Vous pouvez également envoyer des ordres a votre Arduino.

Le tout depuis un smartphone.

Cordialement