Communication entre automate programmable et Arduino ?

Bonjour à la communauté arduino :slight_smile:

Voila un bout de temps que j'ai pas codé et je travail sur un nouveau projet.

mon PFE est de substituer une commande câblée par un réseau sans fil entre une machine STACKER et la station principale de l'usine.. vu que l'automate n'admet pas un module wifi donc j'utilise 2 arduino avec 2 Xbee pro s1 l'une dans la machine qui doit être reliée a l'automate et l'autre est reliée dans l'automate programmable de la station principale mais la problème que je n'arrive pas à mettre une communication série entre l'automate et l'arduino, je n'arrive pas même choisir le matériel convenable pour ce projet

PS: l'automate est de type Allen Bradley SLC 500.

Salut!
Si j'ai bien compris, tu veux qu'un Arduino recoive des infos par Wifi (donc avec un module) et les transmette à ton automate par Série ?

alors je regarde sur leur datasheet...

Port de communications RS-232/422/423 incorporé

etant donner que tu as deja un port RS232 sur ton arduino ( prise USB)

il est possible de communiquer avec lui facilement, il faut juste les commandes adequat...

Bonjour,

1. la norme RS232 (d'après Wikipedia) prévoit des signaux de tensions comprises entre -25V et +25V (généralement -12V et +12V). Il faudra donc sans doute que tu utilises un convertisseur vers TTL (exemple) .

2. chaque arduino devra utiliser 2 ports séries (1 pour le RS232 et 1 pour le module Xbee). Le problème est que les petit arduinos (nano, UNO) n'ont qu'un UART et donc le 2ème doit être émulé de façon logicielle, par exemple avec la bibliothèque softWareSerial. Or cette émulation n'est pas parfaite (n'est pas full duplex par exemple). Tu devras peut-être utiliser un arduino un peu plus gros (exemple Mega2560) disposant de plusieurs UART.

Lothean:
Salut!
Si j'ai bien compris, tu veux qu'un Arduino recoive des infos par Wifi (donc avec un module) et les transmette à ton automate par Série ?

oui exactement, chaque arduino reçoit et transmet des infos via le module Xbee et lié a son tour a un automate ALlen Bradley SLC 5/03, mon question est comment mettre une communication série entre l'automate et l'arduino (RS232/RS485/Ethernet) !!

hazerty565:
alors je regarde sur leur datasheet...

Port de communications RS-232/422/423 incorporé

etant donner que tu as deja un port RS232 sur ton arduino ( prise USB)

il est possible de communiquer avec lui facilement, il faut juste les commandes adequat...

salut!
automate programmable SLC 5/03 a un port série RS232 et DH485
j'ai besoin d'un câble 1747 UIC pour DH485 et 1747 CP3 pour RS232 pour la liaison entre l'automate et l'arduino uno ou quoi ? j'ai besoin aussi d'un shield RS232 pour l'arduino et comment serai la programmation,je suis totalement perdue :confused:

supercc:
Bonjour,

1. la norme RS232 (d'après Wikipedia) prévoit des signaux de tensions comprises entre -25V et +25V (généralement -12V et +12V). Il faudra donc sans doute que tu utilises un convertisseur vers TTL (exemple) .

2. chaque arduino devra utiliser 2 ports séries (1 pour le RS232 et 1 pour le module Xbee). Le problème est que les petit arduinos (nano, UNO) n'ont qu'un UART et donc le 2ème doit être émulé de façon logicielle, par exemple avec la bibliothèque softWareSerial. Or cette émulation n'est pas parfaite (n'est pas full duplex par exemple). Tu devras peut-être utiliser un arduino un peu plus gros (exemple Mega2560) disposant de plusieurs UART.

salut!
merci pour la clarification,mais j'utilise le câble 1747 UIC ou 1747 CP3 je suis obligé d'utiliser le convertisseur ?
est ce qu'il ya un autre solution comme un câble ethernet et son shield pour l'arduino,je sais que SLC 5/03 n'a pas un port ethernet y a q'un port RS232 ou DH mais est ce que je peux utiliser DH pour l'ethernet ?

Bonsoir,

je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses précises concernant le matériel et les protocoles de Rockwell Automation sur ce forum ? Mes recherches rapides sur google me montrent que sous des noms à eux on trouve du RS232 DB9 et donc oui il faudra que tu adaptes les tensions. Ensuite la prise RJ45 équipant certains câbles (exemple ici) n'est absolument pas faite pour être insérer dans un réseaux Ethernet (c'est du RS485). Renseigne toi bien avant de griller le switch ou l'automate !

Bonne chance.