Communication entre esp8266-01 et raspberry

Bonjour à tous

Après des jours de recherche je suis toujours dans l'ignorance

Je voudrais faire une sonde de température pour une pièce de ma maison

J'ai en ma possession des arduino (uno, nano)
Des esp8266-01
Et un dht22 pour la température

J'ai en parallèle un raspberry ou j'ai installé node red
Actuellement un arduino méga est branché dessus
Qui gère des prises 433 mhz et également j'y ai raccordé
Mon dht22 ça fonctionne très bien

Mais par soucis de mobilité j'aimerais avoir le dht22 sur une carte arduino et un esp

Voilà je suis à la recherche de conseil,de piste de recherche

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner une carte arduino avec un esp

Merci d'avance

Bonsoir, je n ai jamais branché d esp sur un arduino mais déjà fait plusieurs sondes avec directement esp+dht ca marche tres bien, a la limite esp01 +dht il a 2 gpio ca devrait suffire

Bonsoir

les utilsateurs d'ESP8266 AVEC une carte Arduino ont quasiment disparu içi au profit d'utilisateurs de cartes ESP8266 SANS carte Arduino. (la carte à ESP8266 jouant toute seule le rôle d'une carte Arduino)

L'ESP01 est de plus en plus délaissé au profit de cartes plus performantes, plus pratiques à utiliser et d'un côut à peine supérieur (Wemos D1 MIni, Nodemcu....)

J-M-L a écrit un tutoriel sur une application ESP-01 + carte Arduino

Merci pour vos réponses
Suite à une erreur de commande j'ai une dizaine de esp 01 voila pourquoi je voudrais les utiliser

Esp+dit Il faut flasher l'esprit alors ?

Suite à une erreur de commande j'ai une dizaine de esp 01 voila pourquoi je voudrais les utiliser

OK. il faut alors
-se contenter de 2 GPIO ,
-faire l'impasse sur l'entrée analogique et le réveil automatique de l'ESP6266 mis en sommeil profond
-alimenter l'ESP01 avec une alimentation 3,3V 500mA
-s'assurer que l'entrée Rx de l'ESP01 ne dépasse pas 3,3V (le fabricant de l'ESP8266 ne s'engage pas sur la tolérance au 5V )

Esp+dit Il faut flasher l'esprit alors ?

??
L'ESP01 arrive avec un firmware AT, il est donc utilisable tel quel sous cette forme. (dialogue avec un microcontrolleur à base de commandes AT)

Dans le cas de l'utilisation de l'ESP 'en solo' à l'aide du logiciel Arduino c'est ce dernier qui au moment du 'téléversement' fera le nécessaire : il enverra le code de l'application et le complément ('firmware')

Le flashage manuel de l'ESP01 n'a de sens que si l'on veut mettre à jour le firmware AT d'origine ou implanter un firmware particulier trouvé sur le Web

Merci encore

Je peux donc televerser un code avec l'ide arduino sans avoir besoin de le flasher ?

Oui car chaque téléversement fait table rase de ce qui était auparavant dans l'ESP et envoie tout ce qu'il faut. (chaque téléversement dans un ESP par l'IDE Arduino est un flashage intégral ). Il n'y a donc pas de préparation (flashage) préliminaire à effectuer !
(Je reçois maintenant mes D1 MIni et ESP32 avec un firmware µPython , je n'y touche pas, compile une application sous IDE Arduino et téleverse... )

On utilise la carte ESP comme si l'on avait une carte Arduino à l'autre bout avec un avantage : le bootloader y est gravé 'en dur' et ne risque pas de s'effacer.

les cartes NodeMCU, D1 Mini ...ont un petit hardware qui permet de lancer le téléversement avec le seul bouton de l'IDE Arduino (comme avec un carte Arduino) , l'ESP01 nécessite lui de positionner le bon niveau logique sur un GPIO pour permettre au téléversement d'agir.