Communication entre HC05

Bonjour à tous !

Je travail actuellement sur une télécommande. Il s’agit en fait tout bêtement d’un joystick. J’arrive donc à récupérer deux valeurs analogiques entre 0 et 1024 pour les axes x et y.

Mon objectif serait maintenant de transmettre ces valeurs par Bluetooth via des HC05. J’en possède deux ils sont appareillés et tous fonctionne. Seulement, je n’arrive pas à différencier mes valeurs. C’est à dire que je reçois pleins de valeurs mais suis incapable de pouvoir dire à quel axe elles appartiennent (axe x ou axe y ?). Est-il donc possible d’envoyer avec ces valeurs du texte pour les dissocier ? Ou bien exited -il un autre moyen de différencier ces deux valeurs ?

Je vous remercie de votre aide !

Est-il donc possible d'envoyer avec ces valeurs du texte pour les dissocier ?

oui.

envoyez “<x200,y300>” par exemple. vous aurez ainsi un marqueur de début de message, un marqueur de fin et l’intérieur est facile à lire ou Alors juste x200 ou y300 avec un retour chariot derrière

D’accord merci
Simplement comment coupler plusieurs valeurs de différente variables dans un seul message ?
Ayant programmer sur python je sais qu’on peut coupler chaîne de caractères et entier par exemple mais je crois pas que cela soit possible sur Arduino si ?

il n'y a pas de notion de "un seul message" votre arduino voit arriver un flux d'octets, qu'ils aient été écrits en une fois ou en 5 fois c'est pareil pour lui. Donc vous pouvez faire

Serial.write('x');
Serial.println(x); // println rajoutera le retour à la ligne (CR + LF = 2 caractères)
Serial.write('y');
Serial.println(y);

ou si vous ne voulez envoyer qu'un seul caractère de fin de ligne

Serial.write('x');
Serial.print(x); // print ne rajoutera pas de retour à la ligne
Serial.write('\n');// la fin de ligne

On peut fabriquer aussi sur arduino une chaîne de caractère complète mais ça ne sert à rien si c'est juste pour l'émettre, autant couper en petits bouts

Si vous voulez comprendre comment écouter le port série vous pouvez jeter un oeil à mon petit tuto sur le sujet

Je ne manquerai pas d’aller voir merci !!

Dernière petite question toute bête : comment envoyer des chaînes de caractères ?
J’ai réussis à envoyer des valeurs numériques avec la commande Serial.parseInt() mais pour des caractères je n’ai pas trouvé

Vous faite Serial.print(« le texte à envoyer »)ou alors Serial.print(F(« le texte à envoyer»)) la macro F() permet de mettre le texte en mémoire programme et donc d’économiser de la SRAM

Regardez tout ce qui est possible avec print ou write

D’accord merci bien
Et donc pour récupérer sur l’autre arduino il suffit d’un simple serial.read() c’est cela ?

Non read ne va lire qu’un seul octet
Lisez le tuto que j’ai mentionné il y a du code à utiliser si vous voulez