Communication entre l'Arduino avec les capteurs et autres par CPL

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et le monde Arduino.
je voie déjà beaucoup d'application a réaliser avec ces différent modules.

en lisant ce topic sur le CPL, j'aimerai réaliser un petit projet :

je souhaiterait faire un peu de domotique chez moi (commander mes volet roulant Electrique par exemple) a moindre coût ! mais autant je suis débrouillard en informatique, programmation et Electricité, autant je n'y connais vraiment pas grand chose en Electronique.......

l'idée, 1 Arduino Uno qui par CPL communiquerait avec des shield CPL pour manœuvrer mes volets (pas de fil pilote dans mon installation Electrique de mes volet roulant).

Ce que je pense être nécessaire pour réfléchir sur la conception de petit shield CPL :

La communication CPL

une alimentation 230V (ce piquer sur les fil existant des volet roulant pour l'alim du shield et envoyer le signal)

Deux relais de sortie 230v 10A

une entrée analogique au besoin pour autre application

deux entrée simple pour récupérer les ordre des bouton montée/ descente (connaitre leur position)

Un sucre (codage manuel d'une adresse sur le shield CPL pour reconnaître ordre venant de ce shield sur le réseau).

un autre sucre permettant de donner une fréquence d'envoie des info sur le réseau de ce boitier shield CPL (par exemple 1, 5, 10 60 secondes de rafraîchissement) ceci afin de ne pas saturer le Arduino et le réseau.

l'encombrement sera aussi a voir pour qu'il puisse être implanter dans une boite de prise Electrique par exemple.

Quand pensez vous? ce projet est-il faisable a moindre coût??? est -il véritablement réalisable?
Quelqu'un est prêt a ce lancer avec moi dans l'aventure?

en vous remerciant par avance.....

Les boîtiers CPL qu'on trouve à prix abordable sont prévu pour le protocole internet.
Utilise un module ethernet , fait un petit site Web et des cartes nano ou micro en terminal.
Cela ne m'a jamais intéressé mais ce ne sont pas les explications et les exemples qui manquent.

Comprendre comment faire une liaison simpliste par courant porteur n'est pas d'une grande difficulté théorique.
Cela fait longtemps que l'on sait envoyer des signaux sur le réseau, le plus simple étant le tarif jour/nuit.
Par contre pour ce qui est de la réalisation pratique ce sera une autre histoire surtout si tu ne veux pas transformer ta maison en une multitude de chaises électriques.
Ne connaissant pas ton niveau d'expertise jamais je ne prendrais le risque de participer à tel sujet.

Bonsoir;

(Petit hors-sujet)

J'ai récemment réussi à rentrer dans le réseau informatique de mon voisin car nous étions équipés des mêmes boitiers CPL.

Je ne suis pas chevronné en réseaux mais rien ne m'aurait empêché de scanner les adresses Ip de son réseau et par malheur si celui-ci aurait peut-être eu l'idée de relier les équipements de sa maison à internet par une simple page web j'aurais pu lui pourrir la vie.

On a tendance à oublier que nous utilisons des outils que nous maitrisons absolument pas.