Communication entre un lecteur code barre et une carte arduino mega

Bonjour, J'aimerais faire fonctionner ce petit programme qui est fait pour afficher deux message en fonction du code barre lu

int H;

void setup() { Serial.print(9600); }

void loop() { H=Serial.read(); if(H==807229870007ULL){ Serial.print("ok");}

if(H!=807229870007ULL){ Serial.println("pas ok");} }

Seulement voila la carte arduino et le lecteur code barre sont tous les deux branché sur le pc

Tiens, il me semble déjà avoir vu ce message : le code ne compile pas car un int ne peut contenir que des valeurs entre -16384 et 16383 Et 807229870007ULL est vachement plus grand (long long).

le programme compile meme avec int, au pire je le remplace par long long.
Mais c’est pour le moniteur série apres que je ne sais pas comment faire puisque que le lecteur est branché sur le com3 et l’arduino sur le com10
C’est à direj’aimerais prendre la donnée du com3 pour l’envoyer sur le com10

clem0609:
le programme compile meme avec int, au pire je le remplace par long long.
Mais c’est pour le moniteur série apres que je ne sais pas comment faire puisque que le lecteur est branché sur le com3 et l’arduino sur le com10
C’est à direj’aimerais prendre la donnée du com3 pour l’envoyer sur le com10

bonjour
Tu n’a toujours pas reussi à connecter ton lecteur directement sur l’arduino ?
ta solution est “usine à gaz” , mais dans ce cas il faut utiliser un “duplicateur/replicateur/splitter” de port com sur ton PC
exemple :

je ne sais pas si il existe des solutions “completement free”

Ceci etant, je reste persuadé qu’un peu de temps passé sur paillase avec un oscillo, un crayon et une feuille de papier resoudrait beaucoup plus simplement “ton soucis” :grin:

Un truc que je n'ai toujours pas compris, l'arduino avec ton shield RS232 arrive à dialoguer avec un PC?

fdufnews: Un truc que je n'ai toujours pas compris, l'arduino avec ton shield RS232 arrive à dialoguer avec un PC?

bonjour fdufnews à priori non , j'avais proposé une manip ici, mais ça ne semble pas avoir été fait http://forum.arduino.cc/index.php?topic=229853.msg1714145#msg1714145 In fine ce n'est qu'un max232 , avec un peu de (bonne) methode 8) les levées de doutes sont rapides à faire.

Selon moi, le MAX232 peut (ou doit) être en conflit avec l’interface (USB <-> série) présente sur la carte arduino. C’est pourquoi je pose la question.

fdufnews:
Selon moi, le MAX232 peut (ou doit) être en conflit avec l’interface (USB <-> série) présente sur la carte arduino. C’est pourquoi je pose la question.

intuitivement , mais sans aucune certitude, je pensais plus à une “specificité” de liaison du shield rs232 sur sa carte qui est une mega.
Je ne sais pas (n’en n’ayant pas) si le pinout de la mega pour le 1er port serial hard est identique à celui d’une UNO (je pourrais regarder , mais bon 8) )

Si ta douchette marche sur PC, achete 2 db9 à visser, un bout de câble, avec au mini 5 conducteur et tu fais le montage suivant :

PC1 coté douchette / PC2 coté Arduino
N’inverse pas RX et TX dans un premier temps (câblage droit),
si cela ne marche pas, alors croise RX et TX
Et ça doit marcher

serial_rts_loop.gif

PhilAin: Si ta douchette marche sur PC, achete 2 db9 à visser, un bout de câble, avec au mini 5 conducteur et tu fais le montage suivant :

PC1 coté douchette / PC2 coté Arduino N'inverse pas RX et TX dans un premier temps (câblage droit), si cela ne marche pas, alors croise RX et TX Et ça doit marcher

bonjour Je precise au cas où :grin: le coté arduino c'est connecté sur le shield RS232 , pas sur les pin TX/RX de l'arduino :grin:

Artouste:

fdufnews:

intuitivement , mais sans aucune certitude, je pensais plus à une “specificité” de liaison du shield rs232 sur sa carte qui est une mega.
Je ne sais pas (n’en n’ayant pas) si le pinout de la mega pour le 1er port serial hard est identique à celui d’une UNO (je pourrais regarder , mais bon 8) )

Sur la mega le port serie 0 est situé sur les mêmes points que dans une UNO pour assurer la compatibilité avec les shields courts.
Il y a des résistances de 1k entre l’ATmega16U2 et les broches RX/TX.

fdufnews:

Artouste:

fdufnews:

Sur la mega le port serie 0 est situé sur les mêmes points que dans une UNO pour assurer la compatibilité avec les shields courts.

Merci fdufnews
c’est bien ce que j’imaginais, mais j’assume parfaitement et au moins pour aujourd’hui ma parfaite et assumée cossardise :grin:

Non, en réalité ce que je veux faire c’est sans shield… Ma douchette est relié au pc de même pour l’arduino.
Je veux juste acquerir le code barre depuis la douchette vers l’arduino pour ensuite réaliser le projet.

clem0609: Non, en réalité ce que je veux faire c'est sans shield... Ma douchette est relié au pc de même pour l'arduino.

C'est vrai ça pourquoi faire simple .... :fearful:

Sur le PC il faut faire une recopie du port COM sur lequel arrive la douchette vers le port COM correspondant à la carte Arduino. Après coté Arduino cela ne devrait rien changer par rapport à la configuration précédente.

clem0609: Non, en réalité ce que je veux faire c'est sans shield... Ma douchette est relié au pc de même pour l'arduino. Je veux juste acquerir le code barre depuis la douchette vers l'arduino pour ensuite réaliser le projet.

bonjour oui ok , dans la mesure où la connection de l'arduino est aussi un port com et comme déjà repondu ici http://forum.arduino.cc/index.php?topic=239839.msg1720980#msg1720980 il te faut juste un splitter/replicateur de port com