Communication impossible avec une Arduino UNO

Salut,

Je viens de retrouver ma Arduino dans le placard et je n'arrive pas à utiliser le port série. J'ai cherché sur quelques forums, j'ai désinstallé le driver puis réinstaller, bien vérifié les paramètres de communication, mon code, ... Mais je ne parviens toujours pas à communiquer avec Arduino. J'ai utilisé le code là :

int lastByte;

void setup() {
  Serial.begin(9600);
}

void loop() {
  if (Serial.available() > 0)
  {
    lastByte = Serial.read();
    if (lastByte == 'L') {
      Serial.println("Vous avez envoyé un L !");
    }
  }
}

Pourtant quand j'envoie un "L", je ne reçois pas le message.

Avez-vous des solutions ?

Par avance, merci

as-tu envoyé un carriage return après ton L ? ou fait un "flush" de ton fichier ?

et vérifié que l'IDE est bien configurée en 9600 bauds ?

as-tu envoyé un carriage return après ton L ? ou fait un “flush” de ton fichier ?

Euh … J’ai essayé avec “Pas de fin de ligne”

et vérifié que l’IDE est bien configurée en 9600 bauds ?

Oui et j’ai aussi vérifié les paramètres du système (COM3 chez moi) : 8bits, 1bit d’arrête, pas de contrôle

Cette ligne :

int lastByte;

A remplacer par :

char lastByte;

Non plus :(

Je pense pas que cela vienne du code, mais plus du driver ou support physique. J'ai un doute, je dois avoir le port com dans port com ou un appareil arduino dans une autre catégorie ? Vous pouvez vérifier si vous avez la même chose que moi ?

Merci

Tu arrives à téléverser blink normalement et faire clignoter la led ?

Oui, j'y arrive

Tu utilises le terminal de l'IDE ou un terminal externe? Parce que si c'est un terminal externe il ne faut pas oublier de fermer l'IDE avant pour qu'il libère le port COM.

J'utilise uniquement le terminal de l'ide, aucun autre logiciel (j'ai déjà essayé avec putty mais sans succès non plus)

Help plz !

Des branchements sur les pins 0 et 1 ?

Déjà, insère ça :

Serial.print("J'ai bien reçu quelque chose ! Et c'est : ")
Serial.println(lastByte);

après ça :

if (Serial.available() > 0){
lastByte = Serial.read();

On sera au moins fixé sur l'origine du problème

J'ai essayé sur un autre PC et ça fonctionne (avec le même code), du coup je ne sais pas d'où vient le problème mais ça fonctionne quand même, merci !