Bonjour,
Je souhaiterai effectuer une liaison sans fil par infra rouge entre un capteur de luminosité et ma carte Arduino. Cela permettrai de recevoir en temps réel la luminosité d'un emplacement éloignée de la carte d'environ une 15aine de mètre.
Est-ce possible ? Si oui, avec quel matériel et si non quelles sont les alternatives possibles?
Merci beaucoup d'avance !
c'est un peu flou les explications, car un capteur de luminosité, n'a aucun rapport avec l'infra rouge.
d'apres ce que je comprend. il te faut deux arduino, l'un pour le capteur, et l'autre à l'emplacement voulut ( une quinzaine de metre ) comme tu dis.
La distance est trop grande pour l'infra rouge en general, si c'est pour un envoi de données c'est quelques cm en general.
il faudrait partir peut etre sur deux arduinos, l'un pour le capteur de luminosité, et l'autre à l'endroit voulut, et pour la communication opter pour un RF433Mhz, sans fils, avec un emetteur et un recepteur.
Merci de m'avoir répondu si vite...
Je me suis effectivement mal exprimé. Je suis débutant et j'ai le projet de fabriquer un réseau de cible pour des tir de pistolet laser. Il s'agirait que les cibles s'activent aléatoirement, une a une, donc il faudrait une communication dans les deux sens. Elles seraient composées d'un capteur de luminosité et de quelques leds (rouges/vertes). Il faudrait donc transmettre la variation de luminosité, due au tir laser, à l'arduino qui allumerait les leds vertes puis activerait une autre cible pendant un certain temps et ainsi de suite. Il faudrait une communication sur longue distance et si j'ai compris pas de l'infrarouge ou alors c'est trop compliqué
Mais est-il possible de gérer un circuit électrique depuis l'arduino sans fil (par xmple allumer et éteindre une led)?
Dans les deux sens et avec une seule carte arduino ?
Je pense qu'une communication par émetteur- récepteur radio est le meilleur choix comme le dit azerty565, mais après...
Bonjour,
Donc j'avais entre temps cherché un peu et j'en avais déduit que le moins couteux aurait été une arduino nano + un émetteur récepteur. Mais apparemment il est possible de n'avoir qu'un émetteur-récepteur qui fait office de contrôleur. Je me suis donc renseigné et j'ai compris qu'il me faudrait donc un ESP8266 ESP-012 car mon projet nécessite un pin analogique.
Merci de m'avoir aiguillé là dessus, vu le prix, ça vaut le coup !
Voila ce que j'ai trouvé :
ALIexpress
C'est convenable ?
TETRISCE:
C'est convenable ?
Ca dépend comment tu penses développer et l'intégrer. Je te conseillerai plutot une NodeMcu qui intègre l'interface USB ou une Wemos D1 mini (fais une recherche sur le site de ton fournisseur préféré)
Après c'est à toi de voir si le wifi est le mieux adapté pour ton projet.