Communication internationale entre plusieurs arduino

Bonjour à tous !

Après de longues et fastidieuses recherches qui finalement n'ont fait que me perdre davantage dans le grand bain de l'IOT je me tourne vers vous.

Je réalise actuellement un projet au sein duquel 7 capteurs biométriques répartis dans 7 pays différents (France, Canada, USA, Japon sont pour l'instant au programme) devront communiquer avec une structure lumineuse située à paris. Cette structure est composée de 7 modules LED, chacun réagissant en direct à un des capteurs internationaux.

En parcourant le web j'ai pu trouver des solutions pour contrôler une LED via une interface web, un android, des plateformes IOT et également comment stocker des données et les analyser mais pas vraiment comment établir une connexion WIFI maître/esclave internationale. Ma méconnaissance en matière de réseau pur ne m'a surement pas aider à identifier des solutions qui me sont surement passées sous le nez.

Du point de vue des cartes je m'oriente pour l'instant vers des MKR1000.
Ma grosse difficulté est aussi que je travaillerai en partenariat avec des artistes n'y connaissant rien à la programmation et que je devrai leur fournir une interface sûre et plug and play ne nécessitant pas mon intervention. Par ailleurs ce projet relevant d'une performance artistique en direct j'ai besoin d'un réseau auquel je pourrais faire confiance et qui ne "buggera" pas le soir de la représentation.

Enfin dernière question : est-il possible de relier en WI-FI ces 7 cartes à une seule maîtrisant toute la structure lumineuse ou vais-je devoir les faire fonctionner en "couple" ?

Je vous remercie beaucoup, j'espère que mon texte n'était pas trop imbuvable ! :slight_smile:

De quel type de capteur biométrique s'agit-il ?

Ensuite 7 ARDUINO ou ESP8266 ou ESP32 peuvent très bien envoyer des informations à un 8ième situé ailleurs dans le monde, à partir du moment où ce 8ième est accessible, c'est à dire possède une IP visible.

Les solutions à base de dynDNS ne sont pas vraiment appropriées. En cas de changement d'IP WAN il y a peu de chances que le dynDNS se mette à jour instantanément.

Le plus fiable serait de passer par une IP fixe.
L'adresse IP fixe est une adresse qui ne change pas de valeur à chaque connexion et qui est attribuée de manière exclusive.

Ce n'est qu'une question d'opérateur.

Bonjour,

Votre vision de l'ensemble de votre projet semble un peu confus dans votre esprit.

Pour simplifier, il faut imaginer huit objets connectés au réseau internet.
La connexion (WiFi, LAN, 4G) n'a pas réellement d'importance du moment qu'elle permet l'utilisation d'un serveur, et donc, la possibilité d'ouvrir un port du côté de celui que vous appelez le maître.

Dans votre cas, vous aurez 1 objet connecté avec un programme serveur qui gérera:

• les connexions provenant des objets connectés esclaves (client) provenant d'internet.
  • la gestion des commandes sous forme de requête de vos objets connectés clients.
  • l'exécution de la commande (activation des modules leds)

Votre objet connecté serveur devra comporter une adresse IP fixe pour que les objets connectés clients puissent se connecter.
Voir éventuellement l'utilisation d'un DNS dynamique si votre IP n'est pas fixe.

Les objets connectés esclaves se connectent au serveur via son adresse IP.
La requête peut se simplifier à une demande équivalent à celle que vous faites lorsque vous accédez à un site internet.
Vous pourrez par exemple transmettre l'origine géographique de l'objet connecté ainsi que sa commande.

Voir éventuellement l'utilisation d'un DNS dynamique si votre IP n'est pas fixe.

Oaaaah non Zlika, pas ça.

Il y a souvent des indisponibilités plus ou moins longues du nom de domaine avec un dynDNS si l'adresse IP change.
J'ai abandonné ce genre de solution.

Je vote : une vraie IP fixe

Si l'IP fixe est possible, tout à fait d'accord avec toi Henri :).
Ceci dit, ce n'est pas toujours possible.

Même chez Orange il suffit de demander.
18€ apparemment par mois.
Chez Free je crois que c'est gratuit. Il faut l'activer.

j'ai besoin d'un réseau auquel je pourrais faire confiance et qui ne "buggera" pas le soir de la représentation.

Si c'est important il n'y a pas à hésiter.

et pk pas un cloud...

https://create.arduino.cc/iot/things/new

Ou autre cloud qui sont payant, ou certain gratuit

Jbek:
...
Par ailleurs ce projet relevant d'une performance artistique en direct j'ai besoin d'un réseau auquel je pourrais faire confiance et qui ne "buggera" pas le soir de la représentation.

Quelle latence imperative/exigée ?
Aujourd'hui et disponible/accessible au public , à part iridium , il n' y a rien qui couvre l’entièreté du globe en voice/data
C'est pas ce qu'il y a de plus économique 8) , mais la location de matériel existe sans problème sur le marché

Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses !

hbachetti:
De quel type de capteur biométrique s'agit-il ?

Il s'agit de capteurs électrocardiogrammes d'où, pour répondre en même temps à Artouste, l'exigence d'une latence minimale, du moins entre chaque battement. Plus précisément : si les battements mettent "ensemble" du temps à me parvenir, pas de problème, l'important étant de respecter le véritable BPM de l'artiste connecté. Mais cela je pourrais probablement le régler du point de vue du code.

Bien sûr en cas de rupture de connexion, une session de battements pré-enregistrés prendront le relais au sein de la structure, mais j'aimerais vraiment, pour la sincérité de la démarche et du projet, évité de devoir trop y recourir.

Zlika:
Votre vision de l'ensemble de votre projet semble un peu confus dans votre esprit.

Votre objet connecté serveur devra comporter une adresse IP fixe pour que les objets connectés clients puissent se connecter.

C'est vrai que c'est plutôt confus mais ça va déjà mieux ! :slight_smile:

Pour ce qui est de l'IP fixe, je ne sais pour l'instant pas avec certitude où se déroulera la représentation et c'est sûr que ça n'aide pas.

Pour ce qui est des Cloud, mes recherches ne n'ont pour l'instant pas été concluante de ce côté : il ne m'a pas semblé possible de construire un réseau entre plusieurs objets/microcontrôleurs. Du côté du Cloud Arduino, je ne peux y accéder qu'en connectant une carte adaptée que je n'ai pas encore en ma possession puisque je ne suis pas encore certaine de laquelle est la plus adaptée, malgré un passage en revu de centaine de tutos je n'ai rien vu de semblable mais je peux tout de même en acheter une pour tester.

Artouste:
Aujourd'hui et disponible/accessible au public , à part iridium , il n' y a rien qui couvre l’entièreté du globe en voice/data

Merci ! Je suis en train de parcourir leur site.

Dans un registre proche je m'étais également penchée sur la possibilité d'utilisée un carte GSM comme ils en font chez Hologram (bonne couverture internationale) couplée à une carte Arduino MKR GSM 1400. Peut-être cela pourrait-il résoudre mon problème d'IP fixe pour le serveur ?

Pour ce qui est de mon budget il n'est certainement pas illimité mais je suis tout de même prête à investir si cela peut m'éviter des soucis !

Encore merci à tous pour vos réponses, j'étais réellement désespérée.