Communication par LI-FI

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en PSI et dans le cadre de l'épreuve de TIPE, je cherche à créer une liaison lifi entre deux cartes arduino-uno montées sur deux maquettes de voitures. L'information que je souhaite transmettre est une simple vitesse transmise par la voiture 1 à la voiture 2, équipées respectivement d'une LED et d'une photodiode.

L'objectif est de tester les limites d'une telle liaison.

J'ai déjà monté les moteurs sur les deux voitures mais je ne trouve pas comment réaliser la liaison lifi ....

A l'aide s'il vous plaît !!!

une LED ne va pas être assez forte pour éclairer votre photodiode dans un environnent normalement lumineux

il faut envisager d'avoir éventuellement une communication infra-rouge modulée. il existe des modules tout faits émetteur / récepteur infrarouge

ensuite il se peut que vous rencontriez des soucis de réception, le faisceau émetteur étant souvent un cône plus ou moins large et idem pour la réception --> suivant la configuration de vos voitures, elles ne se verront pas.

si vous êtes dans la nuit pour votre experience, alors en prenant une LED super lumineuse sur la première voiture alors le flash de lumière devrait être capté par l'autre voiture

Bonjour,

Merci pour la réponse,

En effet, l'expérience sera réalisée dans le noir afin de maximiser la réception par la photo diode. Cependant, auriez-vous des pistes sur le montage à effectuer ? J'aimerai brancher directement la LED sur la carte et la faire "clignoter" à environ 1kHz pour ne pas que l'on remarque les allumages et extinctions à l’œil nu.

Lisez les tutos d’eskimon pour le montage d’une led... c’est le B-À-BA de l’électronique là... et si elle clignote toujours à 1Khz comment allez vous coder des 1 et des 0 ? Et votre capteur est il aussi réactif ?