Bonsoir à tous,
je travaille actuellement sur un projet de modélisme naval pour lequel je souhaite contrôler différents éléments de mon bateau en utilisant une carte Arduino (Mega) et un PC...la communication entre les deux devant se faire par radio-fréquence.
Pour ce faire j'ai acheté deux couples de modules RF en 434MHz et en 315MHz pour une communication dans les deux sens...
Voilà ma question : est-ce que je peux 'directement' brancher mes modules sur le port USB du PC (du style Tx sur D+ et Rx sur D-) ou bien je n'ai rien compris au fonctionnement de l'USB, auquel cas, que me conseillez-vous?
Cordialement
Salut,
Sebyg:
Voilà ma question : est-ce que je peux 'directement' brancher mes modules sur le port USB du PC (du style Tx sur D+ et Rx sur D-) ou bien je n'ai rien compris au fonctionnement de l'USB, auquel cas, que me conseillez-vous?
Oula NON stop ! C'est pas du tout la même chose !
Tu ne peut pas juste brancher les deux ensemble et prier pour que ça marche.
Dans le meilleur des cas ça ne fera rien, dans le pire (et le plus probable) tu va cramer ton port usb ET ton module RF.
Si tu veut vraiment faire un liaison usb <> RF ~ RF <> mega tu as plusieurs solution :
La solution 1 est la plus simple mais la moins fiable, si tu as des erreurs de communication (ça arrive souvent) tu pourrais perdre le controle de ton bateau sans même tant rendre compte.
La solution 2 est beaucoup plus fiable, si tu utilise la librairie VirtualWire sur les deux cartes (une coté PC, une coté bateau) tu aura une gestion des erreurs de communication, par contre tu n'auras pas de gestion des ré-émission en cas d'erreur.
La solution 3 est la plus intéréssante, les modules nRF24L01 utilise un protocole spécial qui gère tout seul les erreurs de communication, les renvois automatiques, ... le tout avec une librairie tout prête pour arduino (Mirf).
Mais cela te demandera d'acheter une seconde carte arduino pour le côté PC et deux module nRF (ils émettent et reçoivent en même temps)
Merci pour ta réponse,
donc effectivement, je n'ai rien compris au fonctionnement de l'USB (je m'en doutais un peu :~).
J'avais lu ton tuto sur VirtualWire pourtant !
Niveau fiabilité, je pense que la solution 2 suffirait (je n'ai pas encore écrit le programme donc je ne peux pas en être certain), mais est-ce qu'elle fonctionnerait aussi avec une Arduino nano du côté de l'ordi (j'en ai acheté 2 chez Dealextreme pour un prix ridicule 8))?
salut, oui un Arduino nano fera l'affaire autant qu'un autre surtout si c'est juste pour faire le lien PC RF
Après j'ai comme un doute sur l'utilisation du USB du nano je ne sais pas si c'est pas juste pour le debug.. pas sur tu dois pouvoir t'en servir au moins pour le RX TX
Good luck =)
Skizo !
Sebyg:
donc effectivement, je n'ai rien compris au fonctionnement de l'USB (je m'en doutais un peu :~).
J'avais lu ton tuto sur VirtualWire pourtant !
mes tuto ne font pas tout, un petit coup d'œil rapide sur wikipedia t'aurais tout de suite fait comprendre que USB != Serial
Sebyg:
Niveau fiabilité, je pense que la solution 2 suffirait (je n'ai pas encore écrit le programme donc je ne peux pas en être certain), mais est-ce qu'elle fonctionnerait aussi avec une Arduino nano du côté de l'ordi ?
Oui bien sur, n'importe quelle carte arduino coté PC fera l'affaire tant que c'est une carte classique (UNO, 2009, nano, ...).
Sebyg:
(j'en ai acheté 2 chez Dealextreme pour un prix ridicule 8))
Roo le vilain il achète même pas des cartes officielle "made in italy"
Salut,
Pour le côté PC, je viens de voir ça http://arduino-direct.com/sunshop/index.php?l=product_detail&p=192
qui permet de brancher directement le NRF24L01 sur le port USB, donc pas de carte arduino + branchements supplémentaires côté PC.
Quelqu'un connait ou a déjà utilisé ?
mcmf:
Pour le côté PC, je viens de voir ça http://arduino-direct.com/sunshop/index.php?l=product_detail&p=192
qui permet de brancher directement le NRF24L01 sur le port USB, donc pas de carte arduino + branchements supplémentaires côté PC.
Quelqu'un connait ou a déjà utilisé ?
Si j'en crois la description c'est un micro-contrôleur ATMEL de la série avec port Usb intégré et un nRF24L01 classique (pas la version +).
Ça peut être intéréssant mais il faudra savoir comment ce controle l'usb (protocole maison, port série virtuelle, etc etc).
A mon avis c'est plus une galère qu'autre chose (choix du mot de passe pour les transmission, choix du canal, etc etc ... ? mystère).