Communication radio pour mon alarme maison

Bonjour à tous !
Je ne veux plus des système d'alarme qui coute la peau des fesses, qui tombe en panne et que vous ne pouvez pas réparer sans payer ...
Etant assez geek je veux réaliser mon alarme moi même qui sera beaucoup plus fiable et performante ! J'en suis certain.

Je partagerai ce projet avec vous :slight_smile:

Dans un premier temps j'aurais besoin de quelques conseils.

Je veux une alarme possédant une centrale et plusieurs capteurs. La centrale pourra interroger les capteurs régulièrement afin de savoir si la communication est toujours opérationnelle. Tout ça dans le but de détecter une personne qui tente de perturber mes capteurs avec un brouilleur (Jammer).

Mes capteurs et ma centrale vont donc communiquer par radio. Mais voilà il y a trop de solution ... Je suis perdu ! Plus je li des solutions sur le forum ou sur le net plus je suis perdu ...

Je cherche un petit système Émetteur/Transmetteur compatible avec Arduino, simple a mettre en place avec Arduino (En code je parle) et une portée correcte pour une maison.
Il faut un protocole sur ! Qui permet de dire au client "J'ai bien reçu ton message !"

J'ai plusieurs solutions ... mais trop !
On me propose le Wifi (Mais j'hésite ... le wifi de ma box va peut être perturber mes capteurs)
Le 433 Mhz ou 868 Mhz avec un NRF905
Ou encore un nrf24l01

Mouarf Mouarf ...
Pourriez-vous me conseiller ?

Cordialement,

Justin

La question à vous poser est l'alimentation électrique de vos capteurs - pile ou secteur ?

justind1989:
Etant assez geek je veux réaliser mon alarme moi même qui sera beaucoup plus fiable et performante ! J'en suis certain.

• Je partagerai ce projet avec vous :slight_smile:

...

• ,Tout ça dans le but de détecter une personne qui tente de perturber mes capteurs avec un brouilleur (Jammer).

bonsoir
:grin:

• Un système fiable ne se partage/s'expose/divulgue jamais
  • jamming ou flooding ? :grin:

Bonjour à tous :slight_smile:

Artouste : c'est vrai mdr ! Tu n'as pas tort ! Mais bon d'ici qu'on trouve ma maison par ce forum j'ai le temps de mourir lol ^^

J-M-L : Je pense que je prendrai des capteurs avec pile. Pile rechargeable ou Petite Lipo. Cela permettra d'alimenter le capteur mais aussi le Arduino nano ainsi que l’émetteur/récepteur.

justind1989:
... qui sera beaucoup plus fiable ... ! J'en suis certain. ...

Ne défendant aucun fabricant et ne mettant pas non plus vos compétences en doute, que mettrez-vous en œuvre vous permettant de dire que ce que vous ferez sera beaucoup fiable ?

Cordialement.

Pierre

Bonjour ChPr,

Je viens ici poser des questions sur les émetteurs/récepteur, je ne viens pas faire de comparaison.
Cependant, je vais tout de même répondre.
Je dit plus fiable et plus performant mais tout dépend avec quel système d'alarme je le compare.
Il en existe tellement, basique ou performante, peu couteuse ou très couteuse...

Je vais donc être plus clair et utiliser les bon arguments.
Je travail dans l'électronique, je suis assez geek, j'aime beaucoup la programmation et je veux concevoir mon alarme. Pourquoi ? Je pourrais la modifier, l'améliorer comme je le souhaite. De plus par mon développement hardware et software elle sera plus performante et plus fiable qu'une alarme au même budget.

Pour information : Mes capteurs seront principalement des détecteurs de mouvement, détecteur d'ouverture de porte, mais pourquoi pas par la suite des sondes de température. Cela vous aidera peut être à m'orienter vers un protocole particulier... Choix difficile.

De plus par mon développement hardware et software elle sera plus performante et plus fiable qu'une alarme au même budget.

Pour le coût d'un seul jour homme ingénieur chef de projet (entre 500 et 2000 euros suivant les missions) vous avez toutes les solutions que vous voulez...

Si vous valorisez vos heures à zéro, ne comptez pas le coût du matériel nécessaire à la construction et programmation, ignorez les normes, ne vous souciez pas des brevets existants, et bien sûr si vous êtes Le seul testeur de fiabilité et sécurité... peut être et encore... (en gros je n'y crois pas :slight_smile: mais c'est un projet sympa)

Si j'étais vous je regarderai côté zigbee et équivalent (z-wave, Symphony Link) pour la partie radio (performance énergétique, crypto, portée, mesh). Si petites distances et murs pas trop épais le BTLE peut être envisagé

Bonsoir J-M-L,

Exactement, on ne peut comparer les systèmes HOMEMADE et PRO. Il y a tellement de critère a respecter dans l'électronique (Norme, Qualité des composants, Qualité Software etc ...).

Bon concernant ma maison, ce sont des mur en BRIQUE assez épais, 80 m² en surface habitable. Je pense que je prendrai des modules avec des bonnes antennes pour transmettre correctement les informations.

Pour les protocole z-wave, Symphony Link, Zigbee et BTLE, il existe déjà des libraires qui faciliterai la mise en oeuvre niveau software ?

Symphony link est plus industriel et cher - zigbee et BT oui plein de trucs open source et exemples dispos (en gros c'est du port série si on veut faire simple)

justind1989:
Pour information : Mes capteurs seront principalement des détecteurs de mouvement, détecteur d'ouverture de porte, mais pourquoi pas par la suite des sondes de température. Cela vous aidera peut être à m'orienter vers un protocole particulier... Choix difficile.

bonjour
en ce qui concerne les liaisons radio pour de l'alarme , les systemes "serieux" à base de transceivers mettent au moins en oeuvre de la transmissions sur 2 bandes de frequences bien distinctes.
Il est aussi prevu une detection de type homme mort = le capteur hors sollicitations envoie une trame codée à intervalles irréguliers, lintervalle pouvant etre initié par "la centrale" lors de la précédente réception.

justind1989:
... Je vais donc être plus clair et utiliser les bon arguments.
Je travail dans l'électronique, je suis assez geek, j'aime beaucoup la programmation et je veux concevoir mon alarme. Pourquoi ? Je pourrais la modifier, l'améliorer comme je le souhaite. De plus par mon développement hardware et software elle sera plus performante et plus fiable qu'une alarme au même budget. ...

Je ne vais pas vous embêter plus longtemps. Pour autant, je crois que vous confondez la performance, l'adaptabilité et la fiabilité.

La fiabilité, c'est par exemple, est-ce que mes soudures résisteront mieux aux outrages du temps que celles faites par "n'importe quel industriel". ...

Cordialement.

Pierre

Re,

Concernant les modules pour les protocoles zigbee et BT compatible Arduino, ils sont différent ? Car ils fonctionnement peut être sur la même fréquence.

Il y a également ceci : à base de nRF24L01
https://www.carnetdumaker.net/articles/communiquer-sans-fil-avec-un-module-nrf24l01-la-bibliotheque-mirf-et-une-carte-arduino-genuino/

Serait est ce suffisant ?

le nRF24L01 peut aussi être utilisé - un peu plus touchy pour la partie crypto avec la librairie traditionnelle ou avec la librairie RadioHead si vous voulez tout sécuriser

tous ces modules travaillant tous dans la bande des 2.4GHz qui est pas mal saturée - donc choisir des bons canaux en fonction de votre environnement

Re,
Que veux tu dire par "un peu plus touchy pour la partie crypto" ?

Je regarde un peu les tarifs concernant les modules ZigBee. Je trouve des module entre 5 et 12 euros.

http://www.dx.com/fr/p/cc2530f256rhar-cc2530-zigbee-development-board-w-antenna-green-392654#.WGUan1z0-nM

http://www.dx.com/fr/p/webee-ti-cc2530-zigbee-wireless-module-w-antenna-blue-black-429478#.WGUaSFz0-nM

Pensez-vous que ces modules pourrait faire l'affaire avec l'arduino ? Pas de problème de compatibilité ?

oui la crypto avec le NRF est un peu plus compliqué car les buffers sont courts

sinon pour les modules zigbee, il existe (pour faire simple) 2 séries de composants XBEE qui ne sont pas compatibles. XBee : Series 1 et Series 2. (il y en a d'autres :slight_smile: mais ce sont les plus courant).

dans les modèles il y en a des pro qui vont avoir plusieurs kilomètres de portée (jusqu'à une dizaine), ce n'est pas nécessaire pour vos 80m2 :slight_smile:

Les 2 sont plus performants (et plus chers) (les Xbee series 2 nécessitent un ou plusieurs module maître auquel il faut systématiquement s’adresser, et qui sert de router vers les autres XBee qui peuvent alors former plusieurs sous-réseaux séparés. Ainsi, si vous avez besoin de fonctionnalités de sous-réseaux un peu plus développées, utilisez des XBee Series 2). Les 1 sont plus simples à mettre en oeuvre mais on ne fait pas de réseau mesh complexes et les 1 et 2 ne peuvent pas se parler entre eux, donc faut faire un choix. les Series 2 montés comme ci dessous valent généralement dans les 25/30 euros pièce. (cherchez xbee serie 2 sur amazon ou ebay par exemple)

bcp d'info chez sparkfun

Les modules ressemblent à cela

et généralement on achète aussi un shield qui simplifie le branchement

ou plus petit

certains shield sont prévus aussi pour connecter des capteur directement

ou commander des relais

![](http://i.ebayimg.com/00/s/NjAwWDYwMA==/$(KGrHqR,!qYE+nUF1Ge0BQMu2E6IV!~~60_12.JPG)

et pour les configurer on prend généralement un adaptateur USB

que l'on peut brancher directement sur son Mac /PC

ou par port USB

je n'ai jamais utilisé ceux que vous pointez - donc ne peut pas trop vous dire ce qu'il en est

Re,

Waw merci pour toutes les explications J-M-L.
Je viens de regarder les tarifs ... Les produits Xbee sont couteux.
Je ne m'attendais pas à ça ...

Avant de prendre une décision je vais également regarder les modules NRF : NRF24L01+ ou NRF905
Il sont moins couteux et peut être suffisant pour mon domicile.

Concernant le NRF24L01+, sur le site ci-dessous il utilise la librairie Mirf.
Est-elle moins sécurisé que la librairie RadioHead que tu m'as indiqué ?

Que penses-tu également du module NRF905 ?
Les modules sont a des prix abordables avec un choix de fréquence 868 Mhz ou 433 Mhz.
Reste a trouver également une librairie pour le protocole de communication.

PS : Merci de prendre le temps de répondre aussi bien à mes questions

Oui c'est pas donné mais la connexion fonctionne bien et loin (j'ai une grande maison avec des dépendances :)) )..

Vous pouvez effectivement vous orienter vers du NRF24L01. il y a plein de librairies... donc faudra les regarder et décider en fonction de vos besoin.

L'avantage de RadioHead est qu'elle supporte plein de modules différents. son inconvénient c'est qu'elle est potentiellement un peu plus difficile d'approche. elle permet de faire du mesh, du datagram avec confirmation de réception etc... TMRh20 est très bien aussi et avec la classe RF24Network propose d'être une alternative aux Zigbee plus chers.

Si vous partez vers du NRF24, ça vaut le coup de lire cet article, vous verrez qu'il y a de nombreux modules différents

Salut :slight_smile:
Bon voilà, c'est décidé mon choix se portera soit sur du NRF905 ou NRF24
J'essaye de faire le pour et le contre ^^

NRF24 :
Avantages :

• D'après les tuto sur le net : On une certaine sécurité de l'envoie des trames. L’émetteur émet un trame et le récepteur lui confirme qu'il la bien reçu.
  • Je trouve beaucoup de librairie, de tutoriel et d'information sur le net.

Inconvénients :

• J'ai peur que le 2.4Ghz soit perturbé par le wifi et autres ...

NRF905 :
Avantages :

-On sera ici soit sur du 433Mhz ou 868Mhz. Le 868 Mhz peut être une onde moins perturbé que le 2.4Ghz.

Inconvénients :

• Sécurité de l'envoie des trames assurée ? Le récepteur peut il confirmer au transmetteur qu'il a bien reçu la trame ?
  • Moins d"information et de tuto sur le net concernant la mises en place du 868 Mhz avec ce module...

Voilà peut être que vous pourrez apporter des informations complémentaire pour établir mon choix ! :slight_smile:

cordialement

Un élément important outre les tutos et l'encombrement fréquence (le 433Mhz c'est celui des sonnettes sans fil et tout un tas de petites télécommandes c'est très encombré aussi). Le 2.4Ghz offre de nombreuses bandes, si vous en prenez une vers la fin il y a moins de traffic wifi.

Dans la bande 2.4GHz - vous pourriez aussi regarder la nRF51822 qui est bcp moins gourmande en énergie. (bluetooth low energy) Ce sera sans doute un point important pour la durée de vie de vos piles mais portée un peu moins grande (~100m à l'air libre) tout en restant tout à fait opérationnelle sans doute pour votre usage.