Je travaille sur un projet dans le domaine de la géoscience. Le but est d'étudier le comportement des glaciers en envoyant une sonde à environ 200 mètres de profondeur sous un glacier grâce à trou de forage. Cette sonde est dotée de plusieurs capteurs mais le point bloquant que je rencontre réside dans la transmission des données des capteurs à la surface du glacier.
Etant novice dans l'utilisation de ce genre de protocole, j'aimerais recueillir vos avis et vos experiences quant à la possibilité de transmettre des données à travers la glace et à une distance assez importante.
J'ai pu lire que les fréquences très basses (VLF) et basses fréquences (LF) seraient susceptibles de passer à travers la glace mais sur quelle distance et dans quelles conditions ? Existe-t-il des modules Arduino VLF ou LF ?
J'ai également pu voir quelques projets similaires sous forme d'oeuf (Cyroegg) qui réalisent ce que j'aimerais faire. Je n'ai en revanche trouvé aucun document technique pour comprendre son fonctionnement..
Je ne pensais pas susciter autant d'interêt en ouvrant ce sujet en je vous en remercie.
Je n'avais pas pris en compte la taille de l'antenne avec l'utilisation des VLF/LF. Après avoir ouvert quelques cours de télécommunication et CEM, je me suis rendu compte de la difficulté logistique que cela représentait.
Je vais m'inspirer du projet de Cambridge mentionné un peu plus haut fonctionnant en 169MHz et une antenne d'au moins 1/2 de la longueur d'onde soit 1 mètre. Le bilan de liaison est encourageant.