Communication RF

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens vous demander votre avis pour choisir un lot d’émetteur récepteur

L'objectif étant d'avoir une portée d'environ 500m en extérieur, pour commander un robot.

Actuellement j'ai des 433MHZ tous simple avec un bout de fil de 17 cm pour l'antenne, je n'ai pas encore fait vraiment de test mais j'arrive à une portée d'un peu moins de 100m

Avez vous des proposition à me faire ? Pensez vous que cela est réalisable ?

Merci pour votre aide !

Avec du xbee c'est faisable s'il n'y a pas d'obstacles.
Mais la construction doit être faite proprement: http://home.nordnet.fr/~fthobois/le24ghz.htm

Le problème avec le xbee c'est le prix :astonished: pour avoir une portée d'environ 500m il faut le xbee pro

J'obtiens la même portée (70 - 100m) que le xbee "normal" avec la petite antenne avec un emeteur / recepteur 433mhz et un bout de fil de 17cm comme antenne (qui m'a couter 1€ !)

Est ce vrai qu'un bout de fil de 17cm est plus utile qu'une antenne comme celle ci :

Par ailleurs que pensez vous des modules NRF24L01 2.4GHz

Merci de m'éclairer sue ce domaine que je ne maîtrise pas vraiment !

Fallait le dire que le prix est un critère important. C’est quoi ton budget?

Pour un xbee pro if faut compter entre 40 et 50€ fois 2 ça commence à faire une somme ! Mais d’après ce que j'ai lu on peut avoir 3km de porté ... 8)

Enfin si on pouvait rester dans les 20€ ou un peu plus tout dépend ce qui existe ...

Merci pour votre aide

clem141:
Pour un xbee pro if faut compter entre 40 et 50€

Moi j'ai plutot 33€ mais tu comptes quoi dans ton prix?

:wink:

Oui .... En fait j'avais prix le modèle va avec une antenne ...

C'est le même prix.

Connecteur pour antenne externe:

Antenne intégrée: