Bonjour,
Je travaille actuellement à la conception d'un système de domotique. La première phase consiste à mettre en place des capteurs (chacun étant relié à un puce arduino standalone) dans les différentes pièces de ma maison pour relever la température qui, par l'intermédiaire d'une carte Arduino maitre, enverraient les informations sur un serveur SQL.
Mon premier problème était que je ne souhaite pas mettre des câbles partout. La solution simple est donc d'utiliser une communication sans fil (Wifi, XBee, RF 433, ...) entre les différents capteurs et la carte arduino maître.
Mon second problème était le prix. A terme, si je compte un capteur par pièce, ça m'en fait 10. J'avais donc trouvé la solution RF 433 qui me semblait la moins chère (4$ pour un transmetteur, 5$ pour un récepteur).
Je pensais donc avoir trouvé une solution qui me convenait, quand soudain s'est posée pour moi la question suivante. Si j'utilise plusieurs transmetteurs en même temps, est ce que mon récepteur va pouvoir séparer les différents messages ?
J'ai le pressentiment que non ... mais n'étant pas très calé en électronique et transmission des signaux, je m'en remets à vous.
Si malheureusement, ce n'était pas le cas, quelles solutions sont envisageables, et surtout, pour un coût raisonnable ? A priori, je n'ai besoin que d'une communication unidirectionnelle capteur vers arduino maitre.
Cependant, utiliser un module récepteur en plus sur chaque capteur et mettre en place un protocole de contrôle ne me fait pas peur (je suis développeur de formation), mais serait ce suffisant pour contourner les collisions de messages si mes pressentiments s'avèrent fondés ?
Bref, j'ai besoin à minima d'une communication unidirectionnelle, mais il faut qu'elle soit fiable. Si je compte une mesure toutes les 5 minutes pour 10 capteurs, ça fait un message toutes les 30 secondes en moyenne.
Merci d'avance,
Alexis