Communication Serial 1 sans branchement au PC

Bonjour,

Je fais face à un problème pour lequel je n'arrive pas à trouver de solution sur internet...

Je souhaite faire communiquer 2 cartes arduino entre elles via le port série. Il s'agit d'une carte Mega, sur laquelle j'utilise le port Serial1, et une carte Nano sur laquelle j'utilise simplement le port Serial.

Le problème est le suivant, la carte Mega envoie parfaitement le message lorsqu'elle est en parallèle connectée au PC via le câble USB (j’observe le clignotement de RX sur la Nano). Mais dès que je déconnecte le câble USB (la carte est par ailleurs alimentée via une pile 9V sur le Vin, pile bien chargée qui alimente sans problème des moteurs via un motorshield), la Nano ne reçoit plus rien.

J'ai testé avec le code suivant très simple, rien en entrée sur la Nano sans câble USB branché...

void setup() {

Serial1.begin(9600);

}

void loop() {

// Communication avec slave
    Serial1.print("A");
    int envoi1 = 10;
    Serial1.print(envoi1);
    Serial1.print("/");
    delay(1000);

}

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce soucis ?

En vous remerciant par avance,

Carlo

avez vous bien connecté les GND des 2 cartes ? (quand elles sont sur l'USB de votre PC, c'est le même ground qui est utilisé dans le PC sur les lignes USB et donc les 2 cartes voient le même GND, mais quand vous déconnectez une des deux cartes, elle a perdu la référence et utilise celle de la batterie)

Bonsoir,

Effectivement ce doit être ça ! Je testerai rapidement mais je pense que ce sera bon, petite erreur de débutant...
J'ai mis 2 fils pour mes tests en remplacement de modules bluetooth, et j'ai oublié que ça ne suffisait pas !

Encore merci pour cette réponse rapide, je commençais à m'arracher les cheveux à essayer de trouver une erreur de programmation sur l'une des deux cartes !

Carlo

ça arrive à tous, même les non débutants (c'est pour cela que maintenant j'y pense... :)) )