Communication série : Arduino Mega et ESP vers Blynk

Bonsoir,

je galère depuis plusieurs semaines sur un "projet" issu de l'excellent Domogarden de Tartiflette.

Comme l'a fait Tartiflette, j'ai un Mega utilisé pour gérer l'écran Nextion, les sondes et piloter la pompe de piscine, l'électrolyseur et la pompe à pH. J'ai supprimé l'arrosage automatique...

Comme je voudrais gérer cela à distance avec un serveur Blynk, j'ai besoin d'un ESP8266

J'ai donc à ma disposition, une carte regroupant le Mega et l'ESP. Seul le Mega a reçu un sketch, et envoie via Serial3, les infos à l'ESP. Jusque là, c'est simple.
Seulement pour ne pas coder en dur le réseau Wifi, j'ai créé une page qui scanne les Wifis dispos, et des pages avec les claviers (minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux) pour saisir les mots de passe.
Et bien sûr, la mémoire du Mega est quasi saturée...

Je voudrais donc utiliser l'ESP avec un sketch spécifique et Wifimanager, pour gérer complètement le Wifi et ainsi libérer de la mémoire sur le Mega.
Dans un premier temps, j'ai utilisé un des exemples de WifiManager (OnDemandConfigPortal), qui fonctionne très bien.

Ensuite, je bloque sur le protocole de communication entre ESP et Mega car je veux être certain de ne pas perdre de données/ordres.

Je fais appel à votre aide car malgré les heures passées sur Internet, je n'ai pas trouvé d'exemples correspondant à mon besoin.

Bonjour,

j'avance un peu : j'ai suivi le tuto de JML qui explique le port série. J'arrive désormais à envoyer avec la console, des commandes et les traiter.

Je reviendrai sûrement pour d'autres questions...