Me revoila avec des news 
Donc finalement je me suis tourné vers une communication en i2c, pour plusieurs bonnes raisons :
- ne bloque pas la com serie pour pouvoir débugger le programme avec le terminal
- ne semble pas perturbé par les interruption matériel (en tout cas dans mon cas pas de soucis)
- j'ai rajouté un afficheur digital piloté par un SAA1064 en i2c (une pierre deux coup comme on dit)
J'ai donc une carte maitre et l'autre esclave et un afficheur esclave aussi.
La carte maitre envoi des données à l'esclave et en récupère, elle gère également l'affichage.
L'envoi de donnée n'a pas posé de problème, la réception d'une donnée non plus mais j'ai pas mal pataugé quand j'ai voulut en recevoir 2 de l'esclave.
Pour ceux qui cherche la réponse, il faut envoyer les données dans un tableau et indiquer le nombre qu'on envois.
Au début je faisais plusieurs Wire.send() mais seul le dernier envoi était pris en compte.
Je vous explique rapidement ce que j'ai fait avec ces petites mais non moins puissante carte Arduino.
Comme je l'ai expliqué dans le premier post, j'ai réalisé en début d'année dernière un premier montage pour ma moto avec 2 fonctions, remplacer le starter manuel par un automatique (un servomoteur tire sur le câble du starter) et un indicateur de rapport engagé.
Le starter utilise les signaux de température moteur, de vitesse de rotation moteur, le bouton start.
L'indicateur de rapport engagé utilise un capteur (potentiomètre) qui détecte la position de la pédale du sélecteur, récupère le signal du capteur de neutre et un capteur de luminosité pour faire varier la luminosité des diodes de l'affichage.
Au lieux d'utilisé un afficheur digital, j'ai préférer intégrer 6 diodes dans le compte tour, une par vitesse positionnées en face des chiffres correspondant.
Le nouveau montage utilise donc une seconde carte arduino et un servomoteur qui vient tirer sur la commande des gaz en parallèle de la commande existante.
La sécurité est assuré en hard par une coupure de l'alimentation du relais de commande du servomoteur par les freins. Le signal des freins est doublement contrôler par l'arduino de 2 façons différentes.
L'activation du régulateur est faite uniquement par le bouton +, l'Arduino ne peut pas l'activé par contre il l'autorise sous plusieurs conditions (vitesse mini, boite sur rapport 4 mini, etc) et il peut donc le déactivé.
Le régulateur peut être mis sous et hors tension.
Le régulateur récupère plusieurs signaux, les freins, le relais de freins, l'embrayage, la béquille, la vitesse de la moto, le bouton start et un bouton basculant (+/- du régulateur).
La com en i2c permet de récupérer la vitesse de rotation du moteur, un signal indiquant que le moteur est démarré, la valeur du capteur de luminosité, la position du rapport engagé et si la pédale de sélecteur est appuyée.
Dans l'autre sens, le régulateur renvois la vitesse de la moto et une commande pour l'afficheur qui gère le mode de configuration.
J'ai rajouté sur le premier montage une lecture de la tension de la batterie et donc sur l'afficheur, moteur éteint, j'affiche la tension de la batterie, moteur allumé la vitesse instantané de la moto, les vitesses présélectionnées dont celles précédemment utilisée, et en mode de réglage, les paramètres du régulateur (PID).
Pour finir, j'ai rajouté 2 diodes au tableau de bord, une pour indiqué si la béquille est déployé et l'autre pour indiquer l'état du régulateur (vert sous tension, orange activé, rouge défaut).
A noté que régulateur n'affecte en rien le fonctionnement de la moto si celui-ci est en panne ou débranché.
J'avais fait une petite vidéo du rapport engagé : Indicateur de rapport engagé Honda 800 VFR - YouTube
Le servomoteur du starter automatique :
Le boitier du premier montage :
Le mécanisme du régulateur :

Les diodes et l'afficheur rajoutées :

Le boitier du régulateur :
A noté que j'ai aussi rajouté un relais qui bascule le bouton start pour être utilisé par le régulateur et en même temps il m'allume les phares/codes dès que le moteur a démarré.
Au niveau du programme tout fonctionne et je suis en train de faire les essais du régulateur pour le régler.
Voila, je me suis bien cassé les dents dessus mais content d'y être arrivé et surtout j'ai appris plein de truc sur la programmation en C, la com série/i2c et le régulateur PID.
Encore merci pour votre aide et notamment Guyt (je n'ai pas eu besoin de ton TaskManager mais il est intéressant et je le garde bien de coté).