Communication série uniquement après upload

Bonjour à tous.

Je travaille actuellement avec un arduino Mega 2560 et ai constaté un "bug" très étrange. Je ne sais pas d'où il provient.

Mon arduino communique, via le second port série, avec un module xBee.

Voici mon code (simplifié) :

void setup()
{
 delay(3000);
 Serial2.begin(9600);
 delay(2000);

Serial2.write(64);
}

J'ai un second module xBee connecté à mon PC via un module USB.

Lorsque j'upload le sketch sur le Arduino (via le logiciel officiel, via Ino, via CodeBlender...), je reçois, 3s après la fin de l'upload, un joli "64" dans ma console.

Lorsque je reset l'arduino, ou bien que je le débranche/rebranche : RIEN.
J'ai essayé 100 fois, et c'est sans appel. après un upload je reçois TOUJOURS mon message, mais après un redémarrage, JAMAIS.

C'est très étonnant.
Mes delays sont là pour voir s'il ne faut pas laisse au module xBee le temps de "démarrer", mais il semblerait que ça ne change rien.

Quelqu'un a-t-il une idée d'où cela pourrait venir ?

Merci !

bonsoir
ton code entre balises code STP

Oups, désolé, c'est modifié.

Aujourd'hui j'ai essayé d'alimenter le arduino via sa prise jack (des fois que le problème vienne du fait que la liaison série via usb est active) mais ça ne change rien...

J'ai également tenté une boucle d'envoi série infinie (si jamais le problème était dû à un grand temps de mise en place de la liaison), mais ça ne change rien.

C'est à n'y rien comprendre.

J'ajoute que je continue à travailler avec (en re-uploadant le sketch à chaque fois, ce qui, en plus de ne pas être pratique ne doit pas être très bon pour ma carte) et que la liaison xBee est à toute épreuve : aucun paquet n'est perdu.