Communiquer avec un Arduino

Bonjour,
je suis débutant à la fois sur Arduino et sur ce forum que je trouve vraiment intéressant. Comme j'aimerais utiliser mon arduino comme interface, j'ai fait quelques tests avec les exemples de communication série, notamment "Serial Read Blink".
J'envoie des valeurs soit depuis le "Serial Monitor" soit à partir du petit programme en langage C (arduino-serial) que j'ai compilé sur mon ordi (un iMac).
Le problème c'est que parfois cela fonctionne et parfois pas... je branche j'attends que le programme démarre (une minute pour être sur). J'essayes plusieurs fois depuis le moniteur du programme Arduino, j'envoies des chiffre, rien ne se passe et cela se met soudainement à fonctionner, même depuis le programme en ligne de commande. Si je quitte l'environnement Arduino cela ne fonctionne plus depuis le terminal. Je relance l'environnement Arduino, j'attend un peu et cela repart... Je dois probablement passer à côté de quelque chose... Si quelqu'un à une idée?

j'ai continué un peu mes expériences, j'ai trouvé un autre programme qui s'appelle AMSerialTest, qui est aussi fournit avec les sources. En bricolant un peu le programme (j'ai mis une autre diode à clignote quand il ne communique pas), j'ai cru conclure que le programme de teste en c n'ouvre pas le port de communication et que c'est de là que vient le problème.
Bonne année
Denis