Bonjour, après avoir développé un capteur de température, niveau... à l'aide d'une arduino mini pro. Je souhaiterai envoyer ces données sur un serveur. Le capteur étant sur batterie, il y a un enjeu de consommation.
Je souhaite utiliser soit le réseau LoRa d'Objenious soit le réseau 2G/3G (carte sim).
Avez-vous des conseils, du matériel (et des librairies qui vont avec) à me conseiller.
Merci et bonne journée.
Post déplacé vers la section francophone. On utilise l'anglais dans les forums généraux.
merci de lire "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”
Quelle distance entre émetteur et récepteur? avez vous besoin de passer par un réseau tiers? quelles contraintes sur l'autonomie ?
Désolé d'avoir mal posté sur le forum et merci d'avoir rectifié le tir !
Pour ce qui est de l'autonomie il faudrait que ce soit inferieur à 1.5mA en veille mais j'aurai sûrement moyen de le désactiver complètement.
Je souhaite passer par le réseaux 2G/3G de bouygues. Je recherche donc module pour une carte sim et une librairie me permettant de faire des requêtes http. Mais qu'est-il préférable entre ça et le réseau Lora ?
Bonjour
Je souhaite utiliser soit le réseau LoRa d'Objenious soit le réseau 2G/3G (carte sim).
il est plus beauxoup plus facile pour un particulier d'obtenir une carte SIM qu'un accès au réseau LoRaWAN Objenius de Bouyges !!
Si l'accès à ce réseau LoRAWAN vous est possible il sera plus facile d'atteindre l'objectif d'autonomie fixé.
Tant que la couverture du réseau 2G vous convient il est possile de prendre une petite carte avec une puce SIM800L et d'utiliser ue librairie comme TinyGSM pour faire les requêtes http
si vous avez peu de données à transporter et que le débit importe peu, LoRaWAN ça peut le faire.
si votre serveur est à portée du capteur (moins d'un km disons), vous pouvez juste utiliser LoRa en point à point sans passer par un réseau opérateur (TTN, Objenius (compliqué d'accès comme le dit @al1fch) ....)
Si vous voulez faire de la data avec une carte SIM et un module adapté, pourquoi pas, ça consomme plus en émission je pense
This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.