Comparaison GPIO nano 33 ble et nano classique

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une nano 33 BLE.

Mes difficultés avec la langue anglaise m'obligent à venir vous importuner encore une fois.
Ai-je bien compris :

• les GPIO de la nano classique sont exactement équivalentes sur la nano 33 BLE ;
  • La nano 33 BLE possède tout comme "sa petite sœur" des résistances internes pullup de D0 à D13 et A1 - A2 et A3. Dés lors, les instructions pinMode(bouton[X], INPUT_PULLUP) et digitalRead sont toujours valables ;
  • A6 et A7 n'ont pas de pullup interne et ne sont gérables qu'avec analogRead contrairement à A1 - A2 et A3.

Hormis le fait que les GPIO de la nano 33 BLE sont en 3.3v, il n'y a donc pas de changements concernant leur gestion en ce qui concerne les points que je viens d'évoquer.

Merci par avance.

Bonjour

répndre nécessite de se plonger dans la data Sheet du microcontrolleur Nordic Semiconductor nRF52840 !!
chose que peu d'entre nous ont probablement faite....

Sans vouloir faire de mauvais esprit j'ai tendance à penser qu'il serait plus rapide de lister les points communs entre ces cartes.......

Il se peut que les fonctions Wiring d'Arduino effacent en partie les différences

instructions pinMode(bouton[X], INPUT_PULLUP) et digitalRead sont toujours valables

Voire si l'IDE Arduino les propose en exemples une fois effectuée la sélection de la carte 33 BLE

Ce n'est pas aussi simple que ce que tu présentes.

Si tu as des difficultés avec la langue anglaise je t'informe que Chrome (ou Chromium dans sa version libre) dispose d'un traducteur instantané. Je l'utilise sans restriction vu que l'anglais et moi ça peut aller uniquement quand je ne peux pas faire autrement, si j'ai du français disponible mon choix est vite fait.

Les deux cartes n'ont rien à voir entre elles.
La nano "classique" utilise un microcontrôleur Atmega328p Atmel famille avr 8 bits qui fonctionne sous 5V.

La nano dîte blé utilise un microcontroleur Nordic famille ARM qui fonctionne sous 3V.

Donc même si en gâchant énormément d' E/S (atmega 328 = 32 broches, Nordic = 72 broches -> une quarantaine d'E/S de perdues) les broches paraissent interchangeables il y aura beaucoup de vérification à faire.

Je pense que tu devrais mener ta réflexion dans l'autre sens : quelle carte me faut-il pour réaliser ce que je veux faire.

Peu de personnes ici utilisent cette nano ble. En bluetooth beaucoup (donc aide possible) utilisent des cartes basées sur esp32, vendue plus de 4 fois moins cher et qui se programment dans l'IDE arduino.

Merci à tous les deux,

Je prends note de vos remarques.
A priori, pour l'instant tout fonctionne à l’identique.
Cependant la sortie 5V ne fonctionne pas. Seule la sortie 3.3v fonctionne.
J'arrive à faire fonctionner un écran LCD en 5V en passant par VIN et là je ne sais pas si je fais bien ?
Les GPIO auraient t'ils été inversés ? je n'ose pas envoyer du 9v sur la pin 5v

La réponses aux diverses questions se trouve dans le schémade la carte et en complément dans les Data Shhet des composants.

Schéma de la carte : https://content.arduino.cc/assets/NANO33BLE_V4.0_sch.pdf

Régulateur de tension : https://www.monolithicpower.com/en/documentview/productdocument/index/version/2/document_type/Datasheet/lang/en/sku/MPM3610GQV-Z/document_id/2090

1. Sortie 5V ? je ne la vois pas sur le schéma. C'est peut être laVBUS que l'on peut envoyer sur la patte 12 d ela carte en faisant un pont de soudure
    VBUS

2. Aimenter un composant en 'presque 5V' par Vin : oui si le courant total tarversant la diode D2 reste compatible avec ses caractérisyiques

3. Tension maximale sur Vin ? le régulateur MPM3610 semble supporter jusqu'à 21V !!

Les GPIO auraient t'ils été inversés ?

Préciser la question !!

Si tu prends le temps de lire par toi même les informations sur la page du site Arduino pour cette carte tu cerars qu'en effeut il ya une opération à faire pour sortir le 5V .... :wink: RTFM en quelque sorte....

5V: This pin outputs 5V from the board when powered from the USB connector or from the VIN pin of the board. Note: for it to work, you need to short the VBUS jumper on the back of the board.

5V : Cette broche sort 5V de la carte lorsqu’elle est alimentée par le connecteur USB ou par la broche VIN de la carte. Remarque : pour que cela fonctionne, vous devez court-circuiter le cavalier VBUS à l’arrière de la carte.

La réponse est là donc pas besoin de préciser.

Dommage je croyais qu'il y avait un problème sur la carte et j'en ai commandé une autre. Tant pis pour moi.

Merci beaucoup.

Utilser ce 5V avec précaution , VUSB= VBUS = 5V issu du câble USB sans fusible sur la carte (la seule protection en amont est dans l'ordinateur...)
VUSB

Merci encore al1fch, j'ai court-circuité le cavalier VBUS à l’arrière de la carte et le 5V fonctionne parfaitement.

Je vais utiliser ce 5V avec précaution.
Je vais aussi faire des efforts de traduction...

Merci.

Contrairement à la nano classique, sur la 33 BLE de même que A0 - A1 - A2 et A3, A6 et A7 ont une résistance de pullup interne et peuvent être traitées avec l'instruction digitalRead.
D'autre part cette nano 33 étant en 32 bits, les calculs en virgule flottante sont très précis contrairement à la nano classique.
Pour une vingtaine d'euros seulement, avec un processeur beaucoup plus puissant, plus de mémoire flash, plus de sram, le bluetooh... Je la recommande vivement.

Merci à al1fch pour son aide précieuse.

Pour une vingtaine d'euros seulement, avec un processeur beaucoup plus puissant, plus de mémoire flash, plus de sram, le bluetooh... Je la recommande vivement.

On a quand même intérêt il me semble à mettre cette carte en concurrence avec les diverses cartes bâties avec des ESP32 (espace memoire, processeur, WiFi, Bluetooth classique, BLE...., prix, commauté d'utilisateurs...) :wink:

J'ai l'impression que ces diverses cartes à ESP32 sont déjà devenues dans les faits, pour un grand nombre d'intervenants de ce forum, les 'nouvelles cartes Nano' en dépit des efforts marketting d'Arduino.cc :smiley:

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.