Compas (angulaire) digital

Bonjour,

J’ai un projet de réaliser un compas me donnant l’indication d’un angle de coupe pour un scie à format (scie permettant de découper du panneau de bois).

Il y avait un compas déjà en place mais un des composants de la carte a rendu l’âme.

Le principe serait que au travers d’une carte arduino couple à un codeur rotatif et un afficheur, je puisse visualiser un angle de coupe.

L’ancienne installation tournait avec une alimentation sur pile 5v

Je souhaiterai développer un compas ayant les caractéristiques suivantes:

• Alimentation par pile
  • dans l’ideal base conso de façon à avoir une longue durée d’utilisation (le mois serait l’idéal)
  • une fonction reset pour ré calibrer à zéro le compas en cas de besoin
  • une fonction mise en veille auto me permettant d’économiser sur ma pile, et un réveil automatique de l’afficheur et tout le système pour la prise en compte de la nouvelle valeur en cas de changement d’angle du chariot ( peut-être que cette fonction n’a pas d’intérêt si l’économie d’énergie est minime)
  • une fonction mémoire qui me garde la dernière valeur en cas de batterie déchargée

Je tiens à préciser que je suis débutant dans l’univers Arduino, l’électronique et le codage.

L’objet premier de ce message est de savoir si c’est réalisable
Et pour ceux qui seraient d’accord de me fournir des pistes de travail , conception… etc je suis preneur.

Merci par avance

Bonjour bm22

Oui, c'est réalisable, pour ce faire il y a plusieurs pistes, l'important est de savoir quelle précision tu désires?

PS: San Arduino il y a des équerres électroniques.

Cordialement
jpbbricole

Merci de ta réponse,

Ce compas sera monté en fixe sur un chariot de scie à format comme celui ci :
https://youtu.be/ZdlXWX01DMA

A 14 sec, on voit le compas en action sur son chariot parallélogramme.
J’ai une machine de la même marque mais beaucoup plus vieille avec un compas comme je le disais défectueux.

J’ai déjà en ma possession un codeur rotatif (PPR de 360) qui fonctionne en 5v.

La précision serait de l’ordre du 100eme comme à l’origine.

Cordialement

Ton message n'avait rien à faire dans Réalisations et produits FINIS
qui comme le nom l'indique est l'endroit pour exposer ses réalisations une fois qu'elles sont terminées.

Déplacé dans le forum général.
A lire :

Bonjour,

Erreur de ma part, j’espère qu’elles sont tolérées sur le forums. Je suppose que dans les règles de ce site, il y a aussi les règles de courtoisie comme bonjour.

A bon entendeur

2 Likes

Bonsoir
marquage/ref/photos de ton codeur
ton actuel est defectueux à cause de son capteur ?

Les erreurs sont bien évidement tolérées quand elles sont de bonne foi, mais la mauvaise humeur un peu moins.
Adieu , ou Adiou, comme on dit chez moi pour dire bonjour et au revoir.

**Bonjour **

C’est vrai qu’un petit bonjour ne coûte pas cher même quand on est de mauvaise humeur.

Je dis systématiquement bonjour quand je suis le demandeur.

Je trouve agaçant de toujours le dire à chaque fois que je réponds, c'est mon mode de fonctionnement et je ne suis pas le seul dans ce cas

Mon message n'était absolument pas agressif mais factuel : question postée où il ne fallait pas et déplacée au bon endroit, point.
A la place de l'OP au lieu de prendre la mouche je me serais fais petit : quand même ce message épinglé il saute au visage quand on se connecte.
Impossible de ne pas le voir.

Par contre qu'il oblige d'autres membres à réparer le foutoir qu'il met dans le forum ne le dérange absolument pas.

Mais je ne suis pas inquiet il ne va pas se passer beaucoup de temps pour que quelqu'un lui propose de continuer en messages privés.

Bonjour bm22

Pour ce qui est de la précision, sachant que ton codeur a 360 pas/tours, que lu en quadrature, cela donne 1440 (360*4), c'est à toi d'arranger ta mécanique pour obtenir cette précision.
Pour essayer ton encodeur, installes la bibliothèque Encoder.h et fait l'exemple Basic.
Le câblage est très simple et ne nécessite aucun composant externe, +5V, GND, le A sur pin 2 et le B sur pin 3.
( Encoder myEnc(2, 3); )

Dans le cas d'une batterie déchargée, est-tu sûre que le mobile ne peut pas être bougé.
Ce ne serait pas plus simple de faire un câlage position 0 à l'allumage?

Dans le même genre, j'ai fait ça. Le codeur est un 600 pas/tour.

Une toute belle journée à toi
Cordialement
jpbbricole

Bonjour Artouste,

La référence de mon codeur est la suivante:

ELTRA ER30E360S5/28P4X3PR. Je te mets le lien vers la fiche technique:
https://eltra-encoder.eu/products/eltra-er30e360s5-28p4x3pa

Concernant mon ancienne installation, le codeur avait un coup dans l'aile mais n'était pas le responsable du dysfonctionnement. J'ai sur ma carte électronique un composant qui doit peut être mettre le bazar. De plus, certains des composants sont difficilement ou non trouvables.

J'ai pu contacter le service technique de ma machine, ils m'ont répondu qu'ils ne disposaient plus d'info sur cette carte et la manière dont elle devait fonctionner, pas de plan non plus.
Un électronicien m'a suggéré de repartir de zéro avec un arduino.

Cordialement

Bonjour jpbbricole,

Je te remercie de ta réponse.
Je vais essayer ce que tu m'as dit.

Effectivement tu as raison, le mobile a beau être bloqué. Il arrive qu'il se dérègle parfois. Il faudrait donc qu'il y ait une fonction réveil et prise en compte de la valeur. Dans l'absolue, un indicateur de l'état de ma batterie sur l'afficheur serait un plus.
Par contre, si le mobile venait à bouger et que la batterie soit déchargée. Je n'aurais plus qu'a faire un calage position 0 ou reset.

Je vais regarder ton projet.

Bonne journée
BM22

Bonjour
Photos de bonne qualité sous "toutes les coutures" de cette carte ?

Artouste,

Voici les photos que tu m’as demandé

Salutations

OK bonnes photos c'est déjà un début :grinning:
compos debut années 90

Le "gros" CI c'est un MM74C945N 4 Digit Up/down Counter/decoder/driver

Les symptômes de carte HS concrètement c’était quoi ?

Il y a quoi de l'autre coté du câble ?

C’est le câblage branchement du codeur

Le problème avec cette carte est que l’afficheur s’éteint au bout de 2 min.
Si je ne fais pas attention et que je modifie l’angle de coupe sans avoir pris soin préalablement de réveiller la carte , le changement d’angle ne sera pas pris en compte. Je suis donc bon pour recalibrer.

D’après le service technique fabricant de la machine, l’afficheur doit en permanence resté allumé. Ils n’ont plus le cahier des charges et les plans de cette carte, donc il ne peuvent pas me donner plus d’informations.

Cependant, un électronicien m’a dit en observant ma carte que le composant 1451 a une fonction timer donc le doute persiste. Car si il y a belle bien un timer de mise en place alors il devrait y avoir une fonction réveil de la carte au moindre mouvement.

J’espère avoir été assez claire.

c'est quoi le marquage de ces 12 compos ?
image

les 2 BP jaunes sur le TOP PCB c'est quoi ON/OFF et RAZ ?

Comme on a toutes les infos de ton capteur

Il est simple de faire un test arduino avec la lib Encoder PJRC

hello

l'affichage qui decroche après 2 mn, ton alim est fiable ?
tu dis réveiller le systeme, comment fais tu ?

C’est effectivement le on sur le BP de gauche, les deux simultanément pour faire le reset

Bonsoir,

L’alim est fiable. Pour « réveiller la carte » j’appuie sur le bouton poussoir de gauche.