Compatibilité CI SN74LSxx

Bonjour tout le monde! J'ai un ami qui m'a donné tout un stock de CI de la série SN74LSxx, 74LS08N, 74LS04N, 74LS00N, 74LS32N… Je voudrais savoir si ces CI sont compatible avec nos bien aimées carte ARDUINO? Autre question à la fin de la référence SN74LSxx il y a une ou plusieurs lettres "N", "PC", "BE", "B1"… je suppose que se sont des variantes, mais est ce que les CI à la même fonction pour une référence de base donnée? Au plaisir de vous lire. Cordialement. @++

Bonjour

Alimentée sous 5V la technologie 74LS fonctionne assez bien avec celle, CMOS, des cartes Arduino sous 5V

Il est quand même nécessaire de vérifier (Data Sheet) la compatibilibilité des niveaux hauts en bas entre technologies différentes : TTL LS et CMOS , dans le sens TTlLS vers CMOS et CMOS vers TTL LS

La fonction du composant est définie par les 2 ou 3 chiffres qui suivent les lettres LS

Ce qui précède est commun à tous les constructeurs

Les lettres supplémenatires renvoient à des variantes pour une mếme fonction , chaque cosntructeur a sa codification il fautdonc se référer la Data Sheet du bon constructeur pour connaître lea signification des ces lettres, le logo permettant de repérer le constructeur

Merci pour tes explications, donc tout ce qui commence par 74LS00 a la même fonction... En fait c'est pour les stocker par référence, et pour simplifier les choses, ce qui me permet de faire des cases 74LS00, 74LS02, 74LS04, 74LS08... @++

Un lien assez clair sur les différents niveaux logiques en fonction de la technologie utilisée. http://meteosat.pessac.free.fr/Cd_elect/perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/sc/famtec.htm

Attention à ne pas confondre technologie TTL = bipolaire : Transistor Transistor Logic CMOS = Complementary Metal Oxide Semiconductor

et les niveaux "dits" : TTL CMOS

Et bipolaire ne veut pas dire obligatoirement TTL. En bipolaire il existe aussi la logique ECL qui est la plus rapide de toutes, plusieurs gigaHerz. Mais qui est un gouffre à mA et qui a des niveaux logiques très particuliers.