compatibilité mega + ethernet shield

je sais, il existe déjà beaucoup de sujets à ce propos, mais malgré une heure de googlisation, je ne trouve rien sur mon cas.
j’ai

• une arduino mega
  • un ethernet shield (en fait, 2 mais bon)
  • l’interface de dévellopement 1.01

je sais qu’il faut “rediriger les pin”, modifier un fichier etc., j’ai trouvé beaucoup de tuto (genre Arduino Ethernet Shield MEGA hack « MCUKITS)
mais aucun ne fonctionne pour moi, tout simplement parce que le fichier «spi.h dans hardware/libraries/Ethernet/utility» n’estiste pas.
il y a bien un fichier «arduino-1.0.1\hardware\arduino\variants\mega\pins_arduino.h» mais les changements demandés sont déjà fait.

bref, qui aurait un tuto actualisé (donc qui concerne la version 1.01) et clair (je suis une quich, je comprend rien, dire «rediriger le pin 10 sur la 50 je sais pas ce que ça veut dire tant que j’ai pas vu la photo des cables) ?

merci d’avance.
sur ce, je vais à la pêche, sinon ma mega va finir par passer à la fenetre.

Bonjour,

Tu as une carte arduino officiel ? Si oui quelle version ? Tu as une shield ethernet officiel ? Si oui a t'elle le connecteur pour carte SD ?

Normalement les shield ethernet on un connecteur 2x3 broches qui vient s'enficher sur le connecteur ISCP de l'arduino. Cela évite tout forme de bidouillage pour faire marcher la shield entre une mega et une uno.

De plus la librairie Ethernet fourni avec arduino 1.0 (même 0023) ne requiére aucune modification.

donc oui, arduino mega 2560 officiel et schield ethernet officiel avec emplacement carte SD (dont je ne me sert pas) avec un connecteur 2x3broche (qui se connecte où il veut, mais en face il y a aussi 3x2 broches sur l'arduino mega) sans bidouille, ça ne fonctionne pas (je précise que le même shield ethernet avec le même code fonctionne sur une arduino uno (et oui, j'ai changer le type de carte dans l'IDE arduino)) avec bidouille hardward (cablage des ports 10 (ou pas, ça dépend des tuto, mais ça change rien pour moi),11,12,13 vers les port 50+) ça ne fonctionne pas non plus. et la bidouille software, je ne peux pas la réaliser puisque le fichier est absent, ou déjà modifié.

c'est sur que j'oublie un truc, que je fais une connerie idiote. mais ça m'énnerve d'avoir réussi à "domotiser" toute une pièce (avec la uno) mais maintenant que je veux passer à la vitesse suppérieur, une idiotie comme celle là me bloque.

PS : je maudit le type qui n'a pas mis les connecteurs ethernet de la mega sur 10,11,12,13 comme sur la arduino uno. ça aurait été si simple de ne pas changer... que tes cheveux tombent et blanchissent quand tu prendras de l'age. je sais, je vais un peu loin.

Ya un truc bizarre, ça fonctionne sur une UNO mais pas sur une Mega ...

Question bête, y a t-il marqué "MEGA compatible" au dessus du connecteur pour carte SD ? -> Si c'est une ethernet shield trés récente (v6) avec l'emplacement pour module PoE elle est de base compatible Mega -> Si c'est un ethernet shield v5 avec l'annotation compatible mega c'est bon aussi

Le plus simple serait de faire une petite photo de l'avant de la shield et de l'avant de la mega, comme ça on serait fixé quand à la version du hardware utilisé ;)