Compatibilité modules

Bonjour,

Pour un projet j'ai besoin de relier un moteur, un afficheur LCD, un clavier numérique ainsi qu'un capteur à ultrasons HC SR-04 (images jointes au message)
Pour le moteur, j'utilise le shield moteur L293D
Pour le capteur à ultrasons et l'écran LCD, j'utilise le module Grove Base Shield.

Le problème est que si j'emboîte le module moteur sur le module grove base shield, je n'ai plus accès aux pins de la carte arduino. Il y a seulement des petites pointes métalliques à l'emplacement des pins de la carte arduino.
Pour le capteur, je peux l'adapter en câble grove avec des câbles mâles/femelles.
Cependant pour le clavier comportant 7 sorties, je ne peux pas l'adapter à la sortie grove. J'ai vu que sur le module moteur, il y a des sorties digitales mais le nombre de ces sorties est insuffisant pour brancher mon clavier (5 au lieu de 7).
Alors voilà ma question : existerait-il des alternatives à ce problème ou alors serait-il possible de souder les pattes du clavier numérique aux petits pics reliés aux pins de la carte arduino ?

51CitCcYIhL.SY355.jpg

serait-il possible de souder les pattes du clavier numérique aux petits pics reliés aux pins de la carte arduino ?

Oui mais il va falloir bien les choisir. Un bon nombre d'entre elles sont utilisées par les L293 et le HC595.

Je dirais que sur le schéma J1 correspond à D0 - D7, et J3 correspond à D8 - AREF.

Faisons les comptes :
J3 : D2 est libre
J1 : D13 est libre
A0 à A5 sont libres en soudant un connecteur sur l'emplacement prévu.

D13 n'est pas utilisable en entrée sans faire sauter la LED.

Le problème : il t'en faut 2 autres pour le SR-04.
Et l'afficheur ? I2C ou pas ?

Si c'est un afficheur I2c il utilisera A4 A5.
Sinon, il utilisera 6 pins digitales.

Conclusion : une MEGA2560 s'impose

C'est quoi les L293 et HC595 ?

J'ai pas très bien compris où tu voulais en venir avec le schéma.

L'écran LCD est en port I2C oui. Je pourrai adapter les câbles du capteur en câbles grove que je pourrai placer sans problème sur les ports Grove de la carte intermédiaire.

Maintenant, il me faut placer les câbles du clavier. J'ai regardé sur la carte et en effet certains pins sont déjà utilisés par le module moteur. Il semblerait que 7 pins soient disponibles (les pins 2;3;4;9;10;11;13) EDIT : Après verification : seules les pins 2 et 13 ne sont pas utilisés.
Je pourrai utiliser cependant les pins A0 jusqu'a A5 en pin digital, c'est possible ? Ce qui me ferait un nombre de 7 pins disponibles
Ca pourrait fonctionner de souder les cables du clavier à ces pins ou pas ? ce serait risqué ?

Si il n'y a vraiment aucune autre méthode, je passerai à la carte mega 2560 (d'ailleurs est-elle compatible avec les modules grove et module moteur ?)

Merci de ta réponse.

Après verification : seules les pins 2 et 13 ne sont pas utilisés.

Oui.

Je pourrai utiliser cependant les pins A0 jusqu'a A5 en pin digital, c'est possible ? Ce qui me ferait un nombre de 7 pins disponibles

Non, l'I2C du LCD prend SDA et SCL, donc A4 et A5.

Il reste donc D2 D13 A0 A1 A2 A3.

Cela fait donc 6 pins libre une fois le LCD connecté.

Il en faut 7 pour le clavier matriciel. Et il en faut 2 de plus pour le SR-04.

Il en manque donc 3.

Merci de l'information.

Ces 2 modules sont-ils compatibles entre eux au final ?

Si j'utilise une carte MEGA 2560, je pourrai les empiler comme sur une carte Arduino Uno et à coté j'aurai des pins de libre afin de brancher mon clavier et mon capteur, c'est bien ca ?

Est-il possible de raccorder le capteur sur les prises grove à l'aide de câbles mâles/femelles ?

Il y a un moyen :

Un TM1637 te permettra de transformer le clavier matriciel en clavier I2C.

Le TM1637 se branche aussi sur A4 A5 comme le LCD.

Avec le SR-04 sur deux pins analogiques.

Avec une UNO ça passe, au prix d'un petit effort.

On trouve des TM1637 DIP :

Je ne sais pas si on trouve des modules mais c'est possible.